Dépêches Nouveautés

Lavagne : « Peu importe l'adversaire, le résultat dépend de notre niveau de jeu »





Le Cameroun affrontera le Cap Vert en septembre et en octobre prochain pour une place en phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Avant cette double confrontation, le sélectionneur des Lions Indomptables, Denis Lavagne, s’est livré à nos confrères de Footafrica365.fr.

Denis, le Cameroun joue contre le Cap Vert, comment entrevoyez-vous cette confrontation ? br/> Quelque soit l'adversaire le Cameroun se doit de se qualifier pour la CAN 2013. Le sort nous a désigné le Cap Vert, à nous de bien faire notre travail d'être professionnel et de continuer de montrer l'état d'esprit qui est le nôtre depuis novembre 2011. Il faudra tout donner pour gagner et se qualifier. Peu importe l'adversaire, le résultat dépend avant tout de notre niveau de jeu. Si tous les joueurs jouent à leur meilleur niveau et savent se surpasser dans les moments décisifs, alors on a de grandes chances de se qualifier. Mais on sait que ce sera difficile, car en face on aura une équipe qui défendra à fond ses chances. On a l'expérience du match contre la Guinée Bissau pour envisager ce qui nous attend lors de ce dernier tour qualificatif pour la CAN 2013.

Avez-vous une idée du jeu de la sélection du Cap Vert, notamment des joueurs de sa diaspora ?
Je connais juste Ryan Mendes, qui joue au Havre et qui est convoité par plusieurs clubs de L1 en France. Sinon je sais que tous les joueurs de cette équipe jouent à l'étranger et sont professionnels, un peu comme la Guinée Bissau. D'ailleurs, c'est aussi une ancienne colonie portugaise. J'ai vu que cette équipe a perdu son dernier match à domicile contre la Tunisie (1-2). Mais je vais me procurer les vidéos des derniers matchs de cette équipe et je pourrais faire un montage que je montrerai aux joueurs avant le match aller comme j'ai fait avant chaque match au mois de juin.

A priori, le Cap Vert est à la portée des Lions. Mais, eu égard à ce qui se passe en ce moment sur le continent avec par exemple l'Egypte sortie par la Centrafrique, avez vous quelques appréhensions ?
Le foot africain a changé. La plupart des sélections africaines sont composées de joueurs professionnels qui font profiter leur équipe nationale de leur expérience. Le fossé entre chaque équipe s'est considérablement réduit. Il faut aborder chaque match avec beaucoup d'humilité et rentrer sur le terrain avec une rage de vaincre décuplée et être persuadé que le moindre moment de suffisance sera fatal.

Le match aller se joue au Cap Vert et le retour pus décisif à Yaoundé. Un avantage ?
Pour moi, le match le plus important sera le match aller. C'est le match qui détermine souvent ce que sera le match retour. A nous de bien le négocier comme on a fait à Bissau.

Vos vacances s'achèvent dans une dizaine de jours. Est-ce qu'on peut déjà savoir comment va se préparer ce dernier tour qui démarre en septembre ?
On va des maintenant travailler à l'élaboration du programme du stage préparatoire au match aller du 9 septembre 2012, il faut d'abord tenir compte des possibilités de transport aérien vers le Cap Vert. Ensuite, on déterminera un lieu pour effectuer le stage.

Un match amical en vue pour la prochaine date FIFA en août ?
Du fait des matchs du 16 juin 2012 comptant pour la qualification de la CAN 2013, la date FIFA du 15 août a été supprimée pour les équipes africaines sur décision de la FIFA. C'est bien dommage car j'aurais bien aimé pouvoir travailler avec les joueurs avant le match du mois de septembre.

Le Cameroun a gagné cinq places au classement fifa de ce moi, un bon pesage dans la mission qui vous avez été assigne lors de votre signature de contrat...
Pour moi, le classement FIFA n a qu'une valeur relative. Ce qui compte, c’est de gagner des matchs et des compétitions, après tant mieux si on progresse dans ce classement mais pour moi l'important c est de qualifier l'équipe pour la CAN 2013, sachant c est le seul objectif qui m'est fixé dans mon contrat qui se termine le 31 octobre 2012.

Football365

Laisser votre Commentaire