Dépêches Nouveautés

Ligue De Football Professionnel : la valse des limogeages des entraineurs se poursuit en Elite One





Au total, près de neuf techniciens locaux écartés avant la moitié du parcours. L’insuffisance des résultats étant généralement avancée par certains responsables des clubs.

C’est monnaie courante lorsque les résultats attendus ne sont pas une réalité au Cameroun. Le coach est destitué ou il dépose lui-même sa lettre de démission. Depuis le démarrage de la MTN élite one en janvier dernier, déjà neuf entraineurs principaux ont quitté leurs postes. Le dernier en date est Justin Kamgue des astres FC de Douala. Déjà sur un siège injectable, il a finalement été démis de ses fonctions par l’administration du club après la 9ème journée du championnat, où les Astres et Renaissance de ngoumou ont fait jeu égal deux buts partout au stade de la réunification de douala. « Nous avons malheureusement tous constaté qu’on avait à faire un homme qui manquait d’autorité ou qui n’a pas su maitriser son groupe », explique Kamdem Kouam, le responsable de la communication et marketing du club sur les raisons du limogeage de Justin Kamgue, qui a passé près de cinq mois chez les Astres. D’abord comme entraineur adjoint, puis comme principale après le départ du français Gilles Hugon.

Les dirigeants de cette formation ont trouvé un terrain d’attente avec Alexandre Belinga. Près de 3 semaines de trêves, après sa démission de l’Unisport de Bafang , ce dernier s’est engagé pour trois saisons et demie avec les brésiliens de Bépanda. « L’Objectif de votre arrivée, c’est de permettre aux Astres de retrouver ses lettres de noblesse et de rester parmi les meilleurs équipes au Cameroun », précisait Dieudonné Kamdem, le PCA des Astres le 20 mars dernier au cours de l’installation de Belinga.

Tiko United, dans les profondeurs du classement n’a pas dérogé à la tradition. John Mayibi , qui a débuté la saison comme coach principal a été écarté au profit d’Ernest Agbor qui officiait comme entraineur adjoint chargé de l’équipe réserve. Le nouvel entraineur, pour insuffisance de résultats a, lui aussi, été remplacé par Bertin Ebwelle, l’ancien Lion Indomptable.

Au sein du canon sportif de Yaoundé, Souleymane Aboubakar, ex-coach de l’équipe nationale junior et Louis Paul Mfebe, ancien international camerounais, ont été nommés respectivement comme entraineur et coach adjoint des Mekok Megonda. Avec un début de saison sans victoire pour le club de Nkolndongo qui affichait un bilan négatif : deux défaites, sept buts encaissés et un seul but marqué, le limonage du coach Jean Claude Bitomo à l’issue de la 6ème journée du championnat s’est fait sans sirène aucune.

La panthère sportive du Ndé n’est pas en reste, l’entraineur Dieudonné Sandjong a démissionné pour incompatibilité d’humeur avec l’administration du club. Ceci à la veille du math comptant pour la 8ème journée contre sable de Batié. Un autre qui a aussi jeté l’éponge pour insuffisance de résultats après huit journées en l’élite one, c’est bel et bien jean pierre Fiala de Renaissance de Ngoumou. Ce dernier a préféré quitter le public avant que le public ne le fasse. En attendant que les négociations aboutissent avec un entraineur, c’est son adjoint Guy Bertin Djiepnang qui gère le banc de touche pour le moment.

Du coté de l’Unisport de Bafang ; depuis la démission d’Alexandre Belinga qui se plaignait d’un mépris de la direction générale du club en son endroit, c’est Pierre Ndjili Ndengue qui est le nouvel entraineur, cumulativement avec ses fonctions de directeur technique au sein du flambeau de l’Ouest.

En revanche, à Coton Sport de Garoua, Gabriel Haman, l’éternel adjoint qui assumait l’intérim après la nomination de Denis Lavagne comme sélectionneur des Lions Indomptable du Cameroun en octobre dernier, est retourné à sa place après la 3ème journée .Un autre français, Robert Boivin est le nouveau manager général des galactiques du Nord.

On aurait bien tort de siffler la fin de cette série d’abandon ou d’éviction des coachs dans les clubs. Car des arguments de nature à faire démissionner d’autres entraineurs ne manquent pas au sein des équipes. C’est donc une affaire à suivre ! Malin qui dira le nom du prochain entraîneur qui sera débarqué de son banc de touche.

Alliance Zamo

Laisser votre Commentaire