Ligue des Champions : les points faibles du FC Barcelone cette saison
CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES




Publié le : 2013-05-02 14:23:37
La prestation de Lionel Messi a été très critiquée après la défaite 4-0 du FC Barcelone face au Bayern Munich, en demi-finale Aller de Ligue des champions. L’attaquant argentin a pourtant été présent et régulier cette saison, contrairement à certains coéquipiers ou membres de l’encadrement, moins à leur avantage pour des raisons variées. Etat des lieux avant Barça-Bayern, ce 1er mai 2013.

Avec Lionel Messi, on s’interroge au moindre match manqué. L’attaquant argentin a alimenté débats et critiques après sa prestation décevante face au Bayern Munich, en demi-finale aller de la Ligue des champions (défaite 4-0). Le quadruple Ballon d’Or réalise pourtant une nouvelle saison de haut niveau, contrairement à plusieurs collègues du FC Barcelone.

•Les blessés

Les pépins physiques n’ont pas épargné les Catalans ces dernières semaines, y compris Lionel Messi. Mais les indisponibilités de Carles Puyol et de Javier Mascherano, les deux tauliers défensifs du club, ont été plus longues et régulières. Puyol n’a disputé que 20 matches cette saison, toutes compétitions confondues. Touché à un genou, le stoppeur aux bouclettes est encore forfait face au Bayern. Mascherano, lui, est freiné par un genou récalcitrant et ne sera pas à 100% en demi-finale retour. Même une équipe offensive comme le Barça a besoin d’une charnière centrale forte pour dominer ses adversaires.

•Les déceptions

Pour compenser les forfaits et autres désagréments, l’encadrement barcelonais a respecté la tradition et a puisé dans le vivier du club, la masia. Mais la dernière cuvée de jeunes est moins prometteuse que celles des années précédentes. La génération des Marc Bartra, Martin Montoya, Marc Muniesa, Jonathan Dos Santos, Thiago Alcantara semble moins talentueuse que ses devancières.

Le recrutement du FC Barcelone est par ailleurs un demi-échec. Si Jordi Alba s’est bien adapté au poste de latéral, Alexandre Song a réalisé des débuts médiocres avec le Barça. Le Camerounais, qui a remplacé numériquement le Malien Seydou Keita, a déçu dans un registre différent et n’a pas suffisamment supplée l’indispensable Sergio Busquets à la récupération.

•Les inconstants

Déceptions également concernant David Villa et Alexis Sanchez, deux des buteurs du Barça avec Lionel Messi et Pedro Rodriguez. Villa n'a pas retrouvé toutes ses qualités depuis une fracture du tibia qui l’a tenu éloigné des terrains de décembre 2011 à août 2012. Quant au Chilien Sanchez, son impact en attaque et moindre que celle de ses partenaires.

•Les malchanceux

Difficile d’adresser un quelconque reproche au défenseur Eric Abidal et à l’entraîneur Tito Vilanova. Tous deux se sont battus vaillamment contre un cancer ces derniers mois, fédérant ainsi le vestiaire blaugrana autour d’eux. Mais le Français et son coach ont par conséquent beaucoup manqué au FC Barcelone dans les moments difficiles. Le déclin du Barça semble d'ailleurs avoir en partie coïncidé avec la rechute de Vilanova.

David Kalfa, Rfi
Commentaires.
  • MyPassion

    Nom Utilisateur
    Date Commentaire

    ici le commentaire sur l'article concerné par l'utilisateur.
Laisser un commentaire.