Dépêches Nouveautés

NYAMSI DOMINICK :« Je gagne en expérience et en maturité »





Avec plus de 120 matches joués en 3 saisons en Thaïlande, Nyamsi Dominick a terminé meilleur buteur de son club la saison passée avec 14 buts (League 11; Coupe 3 ). Cette saison son compteur buts s’est bloqué à 9 réalisations. L’arrière latéral (droit) de CHACHOENGSAO FC en D2 thaïlandaise, évolue parfois en milieu de couloir (gauche - droit). A 25 ans, l’ex joueur d’AS BABIMBI a été champion d'Afrique de Beach soccer en 2006 en Afrique du Sud. Avec le Cameroun, il a aussi fait les sélections: Cadette 2004-2005 et Junior 2006.

On vous avait perdu de vue un moment, et là on vous retrouve en Thaïlande?

Oui perdu parce que comme tout footballeur, j'ai voulu aller voir ailleurs. DIEU merci j'ai eu cette opportunité de commencer en Thaïlande alors j'ai juste saisie celle-ci... Je suis passé par 2 clubs : PATTAYA FC. SINGBURI FC. Et actuellement CHACHOENGSAO FC. Ca aurait été l'Europe ou ailleurs il n'y aurait pas de différence, aujourd’hui c'est la Thaïlande demain la France ou l'Espagne qui sait?

La saison est terminée, quel bilan faites-vous?

Personnellement ma saison a été bonne vue ; que je gagne en expérience et en maturité. Et mes statistiques ne sont pas mauvaises. Généralement l'un des objectifs fixé par le club cette saison a été atteint même comme on aurait voulu aller plus loin (Ndlr, le club a fini 6è)...C'est le football. Donc je dirais simplement que le bilan est bon.

Comment cela se fait-il que vous marquez assez de buts comme arrière latéral, les défenses thaïlandaises sont-elles poreuses?

C'est amusant de vous entendre dire cela, mais je comprend..Je ne dirais pas qu'elles sont poreuses. Vous le savez aussi bien que moi, le football a tellement évolué au point ou les buts peuvent venir de n'importe où. En ce qui me concerne, j'ai autant des qualités offensives que défensives. Et je les mets à profit, j'aime participer aux jeux (Offensif et Défensif) et cela me réussi bien. Comme quoi, le danger ne vient toujours pas de l'avant...


.

Vous aurez connu une carrière exceptionnelle au Cameroun, pouvez-vous la retracer pour nous?

Je ne dirais pas exceptionnelle par-ce-que j'ai pas eu cette opportunité, j'ai joué dans des clubs ça et là rien de si exceptionnel que ça...J'ai évolué en club de formation à la KSA, à l’Ecole de foot des Brasseries (bien d'autre que j'ai oublié). Ensuite AS Babimbi D2, ASSM FC D3, CEEPROF D3, SAVANA FC D2, voilà elle n'est pas exceptionnelle.

Le fait qui aura marqué les esprits, c'est sans doute votre incursion en Beach soccer...

Évidemment ! Vous le savez tous qu'au Cameroun qu’il n’était pas donné de participer à une sélection Nationale, du moins celle du Beach Soccer qui faisait sont apparition au pays...Cela a été pour mes coéquipiers et moi, un nouveau défi dont ont a voulu relevé et juger chacun son niveau personnel (qualités techniques et physiques). Un excellent challenge qui a porté ses fruits par un sacre de champions d'Afrique, Nous avons fait d'un coup d'essai un coup de maître.

On vous aura aussi vu dans certaines sélections jeunes du Cameroun...

Oui j'ai eu l’opportunité d'y faire partir à un moment. J'ai été suivi par ces coachs en charges de ses sélections (Cadette & Junior )...Rien de plus motivant pour un footballeur que cela ! Ca vous donne l'envie de continuer, voir de redoubler d'efforts. Comme quoi le travail et la détermination payent.


3è devant de la gauche vers la droite

Le rajeunissement des Lions vous fait-il penser, qu'en ratissant large, le coach Finke peut passer par la Thaïlande aussi?

Comme vous le dites si bien "en ratissant large" effectivement...A l'heure actuelle, on ne peut compter le nombre de joueurs camerounais qui évoluent à l'étranger. Et dans quel championnat veut-il puiser, tout dépend de l'organisation de ceux chargés de suivre ces talents donc pour répondre à cette question je dirais que c'est possible.

Un dernier mot?

Je dirais juste que cela me ferais plaisir de pouvoir un jour défendre les couleurs de mon pays une fois de plus. Car la récompense de tout footballeur est de porter le maillot de sa nation. Et je travaille dur en attendant ce moment...Je remets tout à DIEU, c'est à lui le dernier mot.

Propos recueillis par Fils Noé.K

Laisser votre Commentaire