Dépêches Nouveautés

Etranger :Axel Ngando confirme l’intérêt du Cameroun pour lui





Prêté à Auxerre pour obtenir le temps de jeu qui lui manquait à Rennes, Axel Ngando s'est vite fondu dans son nouvel environnement. Confirmation ce mardi (20h55) à Nantes en Coupe de la Ligue ?

Axel Ngando avait imaginé un autre scénario, dans le prolongement d’un été lumineux avec l’Equipe de France des moins de 20 ans. A son retour à Rennes, après le couronnement mondial et quelques jours de vacances, la sentence est pourtant tombée. «Je m’attendais à rester dans mon club formateur, pour avoir du temps de jeu. Mais on m’a fait comprendre que ce serait mieux d’être prêté pour jouer régulièrement, explique le jeune milieu de terrain (20 ans). Au début, j’étais forcément déçu, mais j’ai vite compris que c’était pour moi la meilleure solution.» Et c’est Auxerre, où les jeunes font partie de l’ADN du club, qui a fait la bonne affaire.

Pro à Rennes plutôt qu'à la Juve

Ce n’était pas la première fois qu’Axel Ngando devait effectuer un choix important dans sa carrière naissante. «J’ai intégré les équipes de jeunes du Paris-SG, où j’aurais pu rester. Mais j’ai choisi d’aller à Rennes pour ma formation. Puis avant d’y signer mon premier contrat professionnel, j’ai eu l’opportunité d’aller à la Juventus Turin, ce que je n’ai pas fait, après en avoir discuté avec mon agent et ma famille.» Ce fils de footballeur amateur est aussi le neveu d’Alain et Patrick Mboma. «Axel est un garçon posé, à l’écoute, et qui a une bonne structure mentale, explique le premier. Il avance step by step, sans être impatient. Il a le bagage qu’il faut pour faire une bonne carrière. Mais c’est aussi quelqu’un qui a besoin de confiance pour progresser.»

Le Cameroun le surveille

Et à Rennes, où Frédéric Antonetti l’avait lancé pour la première fois en Ligue 1 en février dernier, le scénario d’une saison 2012-2013 compliquée n’était pas propice à la promotion des jeunes. «Il voulait sans doute nous protéger, ne pas trop nous exposer», analyse le néo international Espoirs. A Auxerre, Bernard Casoni n’a pas eu ces pudeurs, et après quatre mois de collaboration avec son jeune milieu de terrain, l’entraîneur de l’AJA dresse un bilan positif. «Il fait ce que j’attends de lui. Il a une bonne technique, une bonne vision du jeu, il se déplace bien.» Ngando a même éveillé l’intérêt du Cameroun, le pays de ses origines, qualifié pour la Coupe du monde 2014. «J’ai eu des contacts, c’est vrai», admet-il, pressé d’éluder une question qui risque fort de se reposer bientôt…

Avec l’Equipe

Laisser votre Commentaire