Dépêches Nouveautés

Olivier Vassilios Esseme : « les dirigeants m’ont convaincu »





Le nouveau patron du banc de touche du club gabonais OCEAN CLUB DE MAYUMBA, nouveau promis en première division, qui portera le nom de sa province OCEAN CLUB DE LA NYANGA, la saison prochain au micro de 45fois2.com parle de sa nouvelle aventure et son intégration au pays d’Ali Bongo Ondimba.

Coach Vassilios Bonjour !

Bonjour !

Vous venez de prendre l’équipe OCEAN CLUB DE MAYUMBA nouvellement promu en 1ere division en tant que coach principal, quel est votre cahier de charge ?

Le projet est simple. Objectif premier : maintenir le club en première division et aller le plus loin possible. Ensuite bâtir une équipe africaine qui pourrait jouer les premiers rôles dans le championnat gabonais. Mettre par la suite sur pieds en accord et en collaboration avec les dirigeants une équipe réserve et une école de football basée a Mayumba ou a Tchibanga localité d'origine du club pour former des talents qui pourront servir au club et au football gabonais. Comment le contact a-t-il été noué avec les dirigeants du club OCEAN CLUB DE MAYUMBA ?

Les choses se sont passées très vite, ils avaient besoin d’un entraineur dynamique et travailleur à la fois éducateur et entraineur, en plus quelqu’un qui a pratiquer qui connait bien le foot dans tous ses aspects, compétent et qualifier.


L\'équipe se prépare déjà

Vous avez signé un contrat de combien de temps et pour quel montant si ce n’est pas discret ?

J’ai signé pour trois ans vendredi 06/09/2013 et j'ai démarré le boulot lundi 09/09/2013.

Comment s’est passé votre intégration au Gabon et dans nouveau club?

J’ai été très bien accueilli ici par mes nouveaux dirigeants. J'ai passé une semaine à prendre contact et à suivre l'équipe s'entrainer avec l'entraineur de la montée, un ancien international gabonais FRITZ NKWELLE, le jeune frère de VALERY ONDO lui aussi ancien international gabonais. Mon adjoint direct dans le club c'est BRICE MAKAYA, ancien international gabonais qui a contribue à la qualification du Gabon en 1/4 de finale en 1996 à la CAN en AFRIQUE DU SUD. Il est un nouveau dans le club comme moi. L’entraineur de la montée reste aussi et va s'occuper de la réserve.


La joie de vivre qu Gabon

Comment est organisé le travail en ce moment au sein d’OCEAN CLUB DE MAYUMBA ?

En termes de planification annuelle, nous sommes en période de préparation. Le championnat est envisageable pour le 15 octobre prochain. En même temps qu’on se prépare, nous continuons le recrutement. En principe nous devrions avoir 08 étrangers pour 05 sur la feuille de match. Pour ce moment nous comptons 02 internationaux ivoiriens, 02 joueurs congolais qui ont participes a la montée du club, 02 autres qui vont arriver et les 02 restants, je compte les prendre au Cameroun.

Avez-vous déjà ciblé ces deux joueurs du championnat camerounais qui vont poursuivre l’aventure gabonaise avec vous la saison prochaine ?

J’ai ma petite idée là dessus et un agent du club y travaille aussi.je ne peux vous donner leur nom ici, mais on a le choix entre les internationaux ou les jeunes promoteurs pour la ligne offensive et le milieu de terrain.


Le coach Vassilios prend contact avec son stade

Comment a lieu votre séparation avec New Star de Douala où vous étiez jusqu’à un certain moment coach adjoint ?

Pour la séparation avec new stars il n'ya pas eu de problème. Je serai au le week-end prochain Cameroun pour dire aurevoir au président et aux joueurs. Dans nos closes en principes, nous ne devrions avoir aucun problème. En plus, je n'étais pas sous contrat. Mais, nous avions notre accord de principe pour collaborer. D'ailleurs, je profite de cette occasion pour lui adresser mes remerciements (Dr Faustin Domkeu, président de New Star, ndlr). Nous avons travaillé sans tension ni heurts. Je ne manque pas de remercier les joueurs, les encadreurs, et mes conseiller pédagogiques : Djonkep Bonaventure, kamgue Justin, et surtout mon superviseur de stage Frit Mbella, sans oublier le coach Tchoupo Augustin mes collaborateurs.

Quel souvenir vous gardez de la saison 2013-2014 en tant coach adjoint de New Stars de Douala au sein du championnat de football au Cameroun ?

C’est le sentiment d’une riche expérience qui me servira dans ma carrière .j’ ai appris beaucoup de chose, de mon métier, des relations avec les dirigeants et les acteurs du haut niveau. En fait plusieurs enseignements, des leçons et surtout le savoir. J’aurai bien aimé aller jusqu’à la fin de saison, mais l’opportunité et le challenge du Gabon ont été très tentant. En plus les dirigeants m’ont convaincu, ils avaient besoin de mes services, cela va me changer, découvrir un nouveau cadre de travail et une autre expérience hors de son pays avec un projet derrière. J’avais le profil à l’emploi. On m’a contacté et le reste a suivi.


Le club gabonais OCEAN CLUB DE MAYUMBA

Un mot à l’endroit de vos fans…

J’ai une grande pensée pour eux et leur porte tous dans mon cœur. Ils auront toujours de mes nouvelles.

Propos recueillis par Alliance Zamo

Laisser votre Commentaire