Dépêches Nouveautés

Martin Ikoumba Ikoumba : « J'étais le premier noir en région Nord - Est Italie à être arbitre »





Bravant le racisme, depuis 9 ans dans les chaumières des stades de football régionaux italiens, le jeune arbitre camerounais de 33 ans, a su mettre à partir de 2011, son talent au service des clubs mythiques de la séria A comme l’Inter ou Naples lors de leurs matches amicaux. Aujourd’hui, son seul rêve, serait de représenter son pays dans un tournoi majeur en Afrique, cela après avoir eut la possibilité d’arbitrer au Cameroun.

Comment s'est déroulée votre saison 2012-2013 ?

Ma saison 2012-2013 s'est bien déroulée, surtout avec les matches à la pointe, j'ai pu diriger plusieurs finales régionales puis les demi finales Beppe Viola (2nd tournoi plus important de l'Italie en ce qui concerne les Elèves), des matches amicaux (Inter, Naples..).

Arbitre en Italie tu officies dans quel niveau ?

J'arbitre en Italie à la catégorie maximale de la région et c'est vrai il y'a quelques années j’ai concouru pour être arbitre assistant national. Mais pour question d'âge, j'ai été recalé à la fin du stage.


Martin en compagnie de Snyder

Existe t-il un stage diplômant pour devenir arbitre en Italie?

Ici on ne décerne pas les diplômes. Après la formation d'arbitre qui dure quelques mois, on le devient. Puis avec quelques peu de chance on passe au niveau régional comme arbitre ou assistant.

Comment abordez-vous le programme de la nouvelle saison ?

Cette nouvelle saison je l'aborde comme toutes autres car après plusieurs années on acquiert assez d’expériences pour parer au stress. Mieux, j’ai plus beaucoup à prouver au championnat dans lequel j'évolue. Mais cela ne veut pas dire, ne pas être en forme. Comme chaque année on a un stage le 30 et 31 Août durant lequel, le planning prévoit de nous faire des tests athlétiques, les quiz et s’il y a lieu, prendre connaissance des amendements au règlement de foot en Italie. Et ensuite visite médicale pour les arbitres qui mettent les verres. Bref, en résumé le contenu de notre stage de remise à niveau annuel.

Votre parcours vous menait-il en Italie pour devenir arbitre ?

Non ! Je suis venu en Italie pour étudier le génie civil, et c'est vrai en ce moment j'étudie toujours. Mais je travaille aussi et comme hobby je fais l'arbitre. Je suis entré dans l'arbitrage pour ne pas être isolé dans ce milieu, qui était tout nouveau pour moi. L’Italie et plus précisément où je vivais m’étais un nouveau monde. Alors je me suis dit vu que ces italiens ne se bousculaient pas pour venir auprès de moi parce qu'étranger. Je devais les affronter en faisant par une association d’actions de ce genre, d’une pierre deux coups. Je vous assure, quand j'ai commencé à arbitrer il y'a 9 ans, j'étais le 1er noir de la région Veneto (Nord Est Italie)à être arbitre et, il a fallu le consentement de la direction régionale (gouverneur) de la Région pour m'accepter comme élèves arbitre voila un peu mes débuts.


Un juge de touche digne de son nom

Comment est perçu un arbitre noir dans les stades italiens?

Vraiment moi-même j'avais cette crainte des collègues surtout, mais je me suis aperçu que tous étaient contents de moi et de mes prestations. Croyez-moi quand on arbitre bien un match un collègue ne s’étonne pas pourquoi on t'a donné le match suivant et de haute facture. Et je vous assure depuis 5 ans je reste dans le top 5 des assistants de cette région. Quand ils ont les matches importants ils savent toujours que je suis là… Pour ce qu'il en est du public voilà la bête noire, vraiment parfois on y trouve des racistes comme partout ailleurs. Mais étant donné que je suis contre ce genre de pratique (racisme), il m'est arrivé parfois de d'interrompre et même de jeter mon fanion dans les matches importants à cause de ce fait. Tant que je serai sur un terrain en cas de racisme, je ne continuerai pas avec ce match.

Aujourd'hui comment jugez-vous le niveau de l'arbitrage en Italie, en Europe et en Afrique?

Le niveau de l'arbitrage en Italie est très élevé. Tu dois avoir un certain comportement au stade et puis savoir se déplacer aussi. Et vraiment contrairement aux autres pays européens, l'arbitrage en Italie se base aussi sur l'esthétique (un arbitre avec un certain poids ou une taille basse n'est pas trop vu respectivement à un mec grand de taille qui peu déjà imposer sa loi au terrain grâce à son gabarit). Au pays (Cameroun, Ndlr), je pense que pour arriver à un certain niveau il faudra former les bons arbitres, et les permettre de recevoir aussi un salaire adéquat à leur niveau. Car pour un arbitre, qui ne reçoit pas un salaire juste comment n'accepterait il pas d'arbitrer en faveur d'une ou telle autre équipe. Bref, il faut tout cela et tenir en compte aussi la composition des binômes, la moralité et la formation en continue (stage).


Avec Samuel Eto\'o

Aimeriez-vous arbitrer un jour au Cameroun ?

Mon souhait le plus cher, depuis plusieurs années est de pouvoir un jour représenter mon pays qui est le Cameroun dans une compétition importante. Mais avant tout cela, revenir un jour montrer mon niveau au championnat professionnel (Mtn élite Two&One, Ndlr) si nos dirigeants du football au Cameroun me le permettent et sans tracasseries…

Que penses-tu de la crise que traverse le football camerounais ces derniers temps?

Au Cameroun c’est une gangrène. Elle s’est beaucoup enracinée. Donc pour résoudre ce problème, il faudra faire table rase à tous les niveaux. Eradiquer la corruption. Je pense surtout avoir en tête, le fait qu'au lieu de travailler pour sa famille, on doit travailler pour le pays tout entier et pour le bien de son football.

Un dernier mot ?

Je vous remercie de m'avoir donné la possibilité de m'exprimer ici, j'espère un jour être assistant de touche lors d'un match au Cameroun. Un salut à tous les lecteurs.

Interview, Fils Noé. K

Laisser votre Commentaire