Dépêches Nouveautés

Championnat Croate: Henri Belle déjà au top





Deux matches, deux titularisations pour l’ancien joueur des Nassara en T-Com Prva HNL. Henri Belle en pleine forme depuis la préparation de l’intersaison, était du groupe du technicien Masic samedi dernier, lors du déplacement périlleux sur le gazon du stade Aldo Drosina du NK Istra 1961, son ancien club. Le match comptant pour la deuxième journée du championnat de première division de Croatie s’est soldé par un but (1-1) partout.

Le RNK Split défait par le NK Istra 1961, à la fin de la saison passée sur le score de (2-1)n’a donc pas pris sa revanche samedi, sur la pelouse de son adversaire. Mais Henri Belle, face à ses anciens partenaires a été excellent. Tout comme lors du match d’ouverture de la saison, le 14 juillet dernier cette fois contre Slaven Belupo. On se rappelle que le jeune milieu de terrain camerounais de 24ans, déjà titulaire 32 fois, 9 buts, la saison passée avec le club de la ville croate de Split le RNK, a marqué sa rentrée des stades il y a plus d’une semaine, par deux passes décisives. Deux ballons millimétrés et bien dosés, des bijoux ! Qui ont écrit l’histoire de cette rencontre en double page dans les annales du football croate. Il a non seulement été sacré homme du match au terme des 90 minutes, mais grâce à la magie de ses pieds, il aura permis aussi à ses coéquipiers de marquer. D’abord Goran Roce, qui a ouvert le score sur une de ses accélérations coté droit. Ensuite Antonio Masic, lui sur un centre sur le coté gauche, a scellé la partie en donnant le but vainqueur (sur une action de jeu où quelques minutes avant, Belle s’est retrouvé face au gardien et a vu son ballon repoussé) synonyme de 3 points pour le RNK Split. Lequel a battu Slaven Belupo (2-1). Une première victoire de la saison en championnat pour Belle et son club.


Belle, rusé et vif

Samedi à 18h UTC, sur la pelouse de son ancien club NK Istra 1961, l’ex international des U-20, a bien tenté de rééditer cet exploit. Et ça marché, son équipe menée depuis la 36ème minute a su revenir dans la partie et arracher un point à la 86ème minute(…), grâce à un joli travail de Henri Belle très remuant côté droit de la ligne médiane de Split. Sur plusieurs contre-attaques, comme il y a 8 jours, il a fait marquer. Il aurait pu marquer, une ou plusieurs fois, lui-même puisque le Split a dominé le match. Des occasions manquées qui auraient débloquées l’ouverture de son compteur buts de la nouvelle saison. Car en ce début de compétition, Belle et « les rouge de la ville de Split » ne sont pas forcement sur un petit nuage. Ils sont sous pression, et à la recherche de toute opportunité, qui leur permettra de reconquérir leur public. En froid avec l’ensemble des composants du club, à qui il ne pardonne pas la fin de saison antérieure ratée sur le fil. Au dos duquel on peut ajouter la gestion scabreuse et la main mise d’un dirigeant de Split sur l’ensemble du club. Des séquelles accentuées, sur le plan sportif résultant du fait que, le 25 mai 2013, le RNK SPLIT terminait en 5 ème position au classement général. Manquant de peu, jouer les préliminaires de l’Europa league. Tout juste loupé à un point de la ligne d’arrivée.

Belle, inamovible?

Il y a quelques jours encore, Henri Belle était, en stage de préparation de la saison avec son club du côté de l’Autriche. Belle, qui a rejoint l’effectif du coach Zaran Solic (parti depuis) pour trois ans, en 2012 en provenance de NK Istra 1961, est incontestablement, l’une des pièces maitresses de l’entrejeu de Split. Il a un volume de jeu conséquent. Athlétique (180cm, 72kg), puissant, polyvalent, très vif et soigné dans la transmission, comme dans le jeu, l’ex milieu gauche d’Orobro, en D1 de suède, est parti pour ne pas rester longtemps dans les Balkans. Son apport et son importance au sein du groupe de RNK Split, sont indéniables. Ce qui joue un peu en sa défaveur au vue de l’attachement et le prix que met son président à ne pas le laisser partir si facilement lors de ce Mercato (il exige 700000 Euros, pour lui délivrer sa clause libératoire). Le camerounais en contact poussé avec de nombreux clubs en Allemagne, en France et en Belgique, veut aller voir ailleurs. « Mon club manque de professionnalisme, mon président s’est accaparé de toute la gestion » dixit Henri Belle dans une précédente interview accordée à www.45fois2.com .


Belle et son coéquipier Masci se réjouissent

Encore heureux qu’il (Split) ait des ambitions sportives comme jouer l’Europa league ! Une autre raison qui l’incite à s’en aller, au-delà de son envie d’évoluer à son vrai niveau, parmi tant d’autres, est sans doute le départ précipité de l’entraineur Zaran Solic, (ancienne gloire du football croate, de Nantes et Majorque) qui l’avait amené dans ses valises. Une situation qui est symptomatique des problèmes managériaux que traversent le RNK Split depuis qu’il y a déposé ses godasses en milieu d’année 2012. Toutefois Henri Belle, Bien qu’il soit largement au dessus du groupe, a le souci de progresser encore cette saison.

Entretenir l’espoir…

Avec la rencontre de ce weekend, Henri Belle est resté solidaire à sa bonne étoile du moment. Disponible pour le bloc équipe, il maintient son club dans une généreuse lancée en championnat. Avec 4 points sur 6 possibles, pris en deux matches, la course au titre est encore largement à la portée du RNK Split qui se classe 4ème au tableau général. Plusieurs chaudes empoignades donc en perspectives, pour Belle et son club. S’il veut battre en brèche son propre record statistique en T-Com Prva HNL et entretenir l’espoir de « partir d’ici » (de Croatie, Ndlr), comme il le dit lui-même, il ne va pas chômer. Cette saison, le championnat croate a épousé une nouvelle formule, celle des play-offs. « Le championnat se jouera en deux phases. En aller et retour (soit 18 matches, Ndlr). Et après il y aura un troisième tour (soit 09 matches, Ndlr). C’est à l’issue du troisième tour que les 4 premiers vont se rencontrer pour le titre. Et les 4 derniers s’affronteront pour la décente en division inférieure », de beaux duels à l’horizon. Du reste le RNK Split, coaché par Masic le père de l’autre et, qui connait quelques atermoiements en son sein, a un effectif très jeune et dynamique. Avec une moyenne d’âge de 22ans, le RNK compte dans ses rangs quelques internationaux croates (juniors surtout), capables de faire des résultats.


Le but se célèbre...

En attendant des jours meilleurs sous d’autres cieux plus cléments, ce nouveau challenge dans les stades de Croatie, est un tremplin pour l’ancien élève de l’école de football des brasseries du Cameroun (2001-2002). Lequel brule cette saison 2013-2014, de briller de milles feux dans un championnat, attrayant et plus relevé. Un périple enjeu géostratégique, qui sur le plan footballistique est une quête permanente (à l’optimisation de l’image et le compte bancaire des footballeurs pros). On verra certainement Henri Belle titulaire chaque weekend sur les terrains croates ou ailleurs. Comme le sont, depuis quelque temps, de nombreuses autres jeunes perles camerounaises disséminées dans les Balkans. A l’instar de son ami et ancien coéquipier à Coton sport Michel Patrick Balogog (Volume 5), sociétaire du NK Domzale en Slovénie. Lesquels méritent par leur somme d’expériences individuelles, de grosses confrontations de haut niveau, leurs formes de l’heure et leurs qualités de jeu intrinsèques, plus qu’un SOUHAIT, une convocation directe dans la tanière des Lions Indomptables dès la journée Fifa du mois d’Août... Allô Volker Finke!

Fils Noé. K

Laisser votre Commentaire