Dépêches Nouveautés

HENRI BELLE : « Je n’ai pas pris du plaisir cette saison »





Le sociétaire de RNK SPLIT club de première division de Croatie, âgé, de 25 ans, est un milieu de terrain expérimenté, reconverti en défenseur axial ou latéral, qui est passé par plusieurs équipes du championnat camerounais à l’instar de l’Union de Douala, ou encore Coton Sport de Garoua où il a connu de beaux jours. Il évoque sa saison sportive en exclusivité sur www.45fois2.com.

Bonjour Henri Belle !

Bonjour !

Où en est la saison au RNK SPLIT?

La saison est terminée le 25 mai 2013, mon club le RNK SPLIT a fini 5e sur le podium final et on a manqué l’Europe d’un cheveu (1 point) !

Grosse déception pour vous je présume?

Oui, cela va sans dire qu’on n'a connu de haut et des bas cette saison. Notre effectif a connu une cure de jouvence qui a été difficile à gérer. la plus part de joueurs étaient nouveaux y compris moi-même. Je ne suis au RNK SPLIT que depuis une saison. Avec le groupe, on a fait de bons résultats à domicile. Mais à l'extérieur c'était difficile. Quoi que je pense qu’on avait les possibilités de le faire mais bon…

Qu'est ce qui vous aura manqué à l'extérieur?

L'unité, l’équipe était trop divisée et l’est même trop encore, je veux dire les Croates sont encore racistes ça leur pose un problème qu’un étranger (noir, Ndlr) vient passer devant eux.

Ce phénomène a-t-il affecté votre jeu sur le terrain?

Oui oui… (courroucé) Ecoutez, le foot c’est un jeu collectif, maintenant si tu as des gens qui ne veulent pas te faire une passe, d’autres, qui te crient de tous les noms dans les gradins, et l’unité de l’équipe qui est ébranlée, bah c’est difficile. Toutefois je pense avoir été bien largement au dessus du groupe. D’ailleurs, il n y a qu’à voir mes statistiques qui parlent d'elles mêmes !

Et que disent vos statistiques?

En coupe j’ai joué 4 matches pour 2 buts. En championnat 28 matches pour 7 buts et 5 passes décisives. Et voyez-vous je joue le plus souvent en postes défensifs (latéral ou milieu ambivalent, Ndlr). Or je présente des qualités offensives très poussées d’un footballeur défensif moderne avec 09 buts marqués dans les différentes compétitions.

Ce qui vous confère la capacité de monter et descendre sur vos couloirs avec aisance ?

Oui, je suis un joueur véloce, assez rapide donc, et physiquement prêt pour parcourir plusieurs axes ou compartiments de jeu au cours d’un même match.

le championnat croate se joue durant combien de journées?

On a cumulé 34 matches cette saison qui vient de s’achever. Mais maintenant ça va se jouer en play-off.

Expliquez-vous…

On va désormais avoir droit à deux phases. Le championnat va se jouer en aller et retour (soit 18 matches, Ndlr). Et après on aura un troisième tour (soit 09 matches, Ndlr). C’est à l’issue du troisième tour que les 4 premiers vont se rencontrer pour le titre. Et les 4 derniers s’affronteront pour la décente en division inférieure.

Combien de clubs déjà?

10 clubs.


Henri BELLE, milieu de terrain de RNK SPLIT club de première division de Croatie

Actuellement c'est les vacances pour tout le monde?

Non, le boulot a repris je suis en stage en Autriche depuis quelques jours avec mes coéquipiers.

A quand la relance?

Le championnat en Croatie reprend le 7 juillet prochain.

Le Mercato est ouvert, quelle est votre situation?

J’ai quelques propositions intéressantes, je suis entrain de me préparer là, je veux partir et je suis entrain d'étudier quelques pistes mais bon il y'a encore du temps. Le truc c’est que mon club manque de professionnalisme. Et c’est l’une des raisons pour laquelle je veux partir.

Votre contrat courait jusqu’à quand?

J’ai signé au RNK SPLIT, pour 3 saisons en provenance de Istra FC, j’ai fini une saison déjà là donc il reste 2. Mais je ne compte pas m’éterniser ici.

Que pense Volic, votre entraineur à ce sujet?

Il a démissionné à cause du manque de professionnalisme…

Votre carrière professionnelle connait bien de péripéties…

Oui ! J’ai débuté il y a 4ans environ, par le Portugal, avec des essais au FC Porto, qui ne donneront rien. Une autre porte s’est ouverte à moi avec Academica de Cuentra. Mais là aussi, pas de chance, les complications financières ont fait capoter les démarches. J’ai fini par revenir au Cameroun. Juste le temps d’un mois, avant de décrocher un contrat de 3ans et demie au Orjepo FC en Suède. C’était les grands débuts de ma carrière professionnelle en Europe.

On imagine que tout s’est ensuite passé comme sur des roulettes ?

Non ! L’acclimatation s’est avérée un peu difficile. Je suis arrivé à une période de froid en Suède. Et sur le plan du jeu, je me rendais compte, que je n’avais apparemment rien appris de mon expérience portugaise. Puis qu’en Suède, j’avais toujours des difficultés à vouloir jouer vite. Je pensais pouvoir faire la différence à moi tout seul, comme je le faisais souvent au Cameroun. Les encadreurs mon remis sur la bonne voie en me rappelant ce que je devais faire. Mais la culture tactique me manquait, 6 mois plus tard, j’ai demandé une rupture de contrat, pour me permettre d’avoir plus de temps de jeu. Je suis parti jouer en Croatie, d’abord à Istra FC et depuis la saison dernière au RNK SPLIT, où le coach Volic m’a amené dans ses valises.

Globalement êtes-vous personnellement satisfait une saison plus tard?

Non pas du tout ! Malgré mes statistiques qui m’accrédite de bons points je ne peux pas continuer ainsi. Je suis arrivé dans ce club sans savoir ce qui s’y tramait et ça ne marche pas. Le président s’est accaparé de toute la gestion du club, il veut tout faire lui seul. Et ça ne marche pas comme ça.

Pensez-vous surtout avoir perdu votre temps cette saison?

Oui beaucoup de temps et même, je n'ai pas pris du plaisir cette saison. C’est trop dure quand tu fais quelque chose et tu ne prends pas du plaisir.

Et cela influe négativement sur votre carrière, qui en prend un coup?

Plausible, mais bon il faut être très fort dans la tête. Je ferai tout pour quitter ce pays très vite et le reste va suivre croyez-moi.

Est ce que cela vous éloigne de caresser le rêve de jouer avec Lions?

Non au contraire, ma motivation reste intacte. Je sais que la porte des lions n'est plus loin du moment où je quitte ce pays, ça va se faire. N’oubliez pas que j’ai plusieurs fois été convoqué avec les U-23, j’ai pas souvent honoré à cause de mon programme qui était difficile et de quelques soucis administratifs que j’ai connu au début de ma carrière en Europe. J’ai été aux jeux de la Francophonie en 2009. Mais notez en plus que les championnats des Balkans ne sont pas aussi exposés sous les feux de projecteurs que ceux du reste de l’Europe. C’est une raison suffisante également pour que mes exploits ne soient pas connus du grand public camerounais et encore moins de la direction technique nationale (DTN). Pourtant je suis l’une des attractions du football de haut niveau, en Croatie depuis 3 saisons pratiquement.

Donc vous vous-êtes fixé un nouvel objectif?

Oui celui de quitter le plus tôt possible mon club actuel le RNK SPLIT. Mieux encore rejoindre un championnat, plus relevé, médiatisé où la valeur de mon jeu sera mis en exergue et apprécié à sa juste valeur.

un dernier mot?

J'espère bientôt donner du plaisir au peuple camerounais avec les Lions par la grâce de Dieu. Et que Dieu bénisse le Cameroun pour que son football ne s'éteint pas. Car au vue de l’actualité de ces derniers jours, j'ai peur. En même temps, j’ai confiance en Dieu, qu’il remettra les choses à leur place très bientôt. Merci!

Interview mené par Fils Noé. K

Laisser votre Commentaire