Dépêches Nouveautés

Économie du foot : Quatre Lions Indomptables dans les 20 clubs les plus chers au monde





Le célèbre magazine américain Forbes, dont des déclinaisons pour l'Afrique francophone et l'Afrique anglophone existent depuis peu, a publié la liste des 20 clubs les plus chers au monde, soit ceux qui détiennent la valeur la plus élevée.

Ce classement a le mérite de rappeler que les clubs de football sont de véritables entreprises et certaines d'entre elles des marques globales qui doivent nourrir et entretenir leur image sur l'ensemble de la planète.

Principales leçons

Parmi les principales leçons à retenir de cette évaluation annuelle, il faut noter la montée en puissance du Real de Madrid. Pour la première fois depuis que ce classement est publié, l'équipe dirigée par Sir Alex Ferguson n'est pas en tête de liste. Le Real est valorisé à 3,3 milliards $ contre 3,17 pour Manchester United, quasiment assuré de remporter la Barclays Premier League cette année.

Selon les estimations de Forbes, le Real de Madrid est l'équipe de football la plus profitable au monde. Tout sport confondu, elle est la deuxième au monde après celle des Dallas Cowboys, une équipe de la National Football League. La saison dernière, cette dernière a obtenu un bénéfice de 227 millions $ contre 170 pour l'équipe de « Saint » Iker.

Autre fait marquant : pour la première fois, une équipe non-européenne s'est installée dans ce top 20. Il s'agit de l'équipe brésilienne Corinthians Paulista (16e). Elle a une valeur marchande près de 10 fois inférieure à celle du Real; son chiffre d'affaires lors de la dernière saison s'élevait à 119 millions $ et son bénéfice net à 10 millions de dollars.

Finalement, il faut noter qu'en moyenne, les 20 équipes les plus chères sont évaluées à 968 millions $ et que l'an dernier, elles avaient réalisé un bénéfice de 39 millions de dollars.

Cameroun

Décidé, comme de tradition à CFB, à apporter dans l'analyse autant que possible, une perspective camerounaise, j'ai voulu souligner que dans 20 % de ce top 20, l'on trouvait des internationaux camerounais. Pichichi Éto'o n'en fait pas partie bien qu'il soit et de loin, le football détenant le plus haut salaire dans l'industrie footballistique. Ces quatre athlètes jouent dans les championnats : espagnol, anglais, allemand et français.

Alexandre Song – FC Barcelone (3e)

Valeur : 2,6 milliards de dollars
Chiffre d'affaire : 613 millions de dollars
Bénéfice : 160 millions de dollars
Benoît Assou-Ekotto – Tottenham Hotspurs (11e)

Valeur : 520 millions de dollars
Chiffre d'affaire : 226 millions de dollars
Bénéfice : 36 millions de dollars

Joël Matip – Schalke 04 (12e)

Valeur : 498 millions de dollars
Chiffre d'affaire : 221 millions de dollars
Bénéfice : 47 millions de dollars

Nicolas Nkoulou – Olympique de Marseille (19e)

Valeur : 285 millions de dollars
Chiffre d'affaire : 167 millions de dollars
Perte : 13 millions de dollars

Cette présence significative des Indomptables dans de tels clubs prouvent à suffisance que le Cameroun regorge de talents, encore faut-il savoir les manager, les associer afin qu'ils se multiplient et non se divisent.

Serges TCHAHA, CFC

Laisser votre Commentaire