Manga Mbah : LÂ’intraitable de Coton Sport
CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES






Publié le : 2014-05-18 04:39:07
Le défenseur latéral droit Manga Mbah de Coton Sport, au fil du temps, s’est taillé une place de choix dans le cercle très fermé des meilleurs défenseurs de notre championnat d’élite.

Arrivé sans tambour ni trompette chez les cotonniers en 2011, Manga Mbah n’a cessé de progresser au point de s’affirmer comme une référence à son poste au Cameroun. L’ancien joueur de Botafogo de Douala aligne, à chaque match, des prestations cinq étoiles au point de faire peur aux attaquants adverses qui ont le malheur de le croiser, tous les dimanches. Que ce soit en championnat ou en coupe africaine.

A seulement 21 ans, Manga Mbah traine une expérience digne d’un champion. Il a été l’un des grands artisans de la belle épopée de Coton Sport de Garoua, en ligue des champions africaine, la saison dernière. N’eût été la séance malheureuse des tirs-au –but contre Al Ahly, en demi-finale de cette compétition, il aurait assurément connu son premier couronnement continental. Puisque au niveau national, Manga Mbah a été sacré champion avec son club la saison dernière.


Manga Mbah célèbre son but

Tout petit, le natif de Douala vouait une forte passion pour le football. Et ce n’est que fort logiquement que les recruteurs d’AS Avenir vont voir en lui le talent d’un futur grand défenseur et l’enrôler. Mais la formation d’AS Avenir s’est avérée incapable de le retenir face aux sirènes de Botafogo de la même ville qui voulait constituer une défense solide pour entreprendre une montée en premier division. Grâce à ses statistiques plus que convaincantes, Denis Lavagne, conscient que pour faire un bon parcours sur la scène africaine, il lui faut un rideau de fer devant ses buts, le fait rejoindre la capitale du Nord Cameroun. Sous ses nouvelles couleurs vert-blanc, Manga Mbah prouve, dès sa première saison, que le technicien français ne s’était pas trompé sur son sujet.




L'intraitable Manga Mbah au duel avec Yimga

Saison de confirmation

La saison suivante (2012-2013), il explose et permet aux galactiques du nord de connaître une saison fabuleuse en accrochant le non moins prestigieux titre de meilleure défense du championnat, à côté de celui de champion du Cameroun. Et à ses qualités défensives, s’ajouteront son instinct de buteur et de passeur décisif (5buts et 10 passes décisives) qui lui vaudront une place parmi les meilleurs à son poste, durant cette saison.

Actuellement, son club caracole en tête du classement des meilleures défenses du championnat (seulement 3 buts encaissés) et Manga Mbah s’est inscrit sur la même lancée avec déjà un but au compteur en 15 matches livrés. Son aisance technique, sa qualité de centre et son aptitude à jouer avec les deux pieds ont fait de lui, le latéral droit le plus courtisé par les entraineurs et présidents de club au Cameroun.

Cependant, le fan de Mamadou Dialla ambitionne franchir un autre palier « J’aimerai évoluer à Rennes ou Auxerre en France, confie-t-il avant d’ajouter, parce que les africains ont connu beaucoup de gloires dans ces clubs. » Nul doute que cet espoir du football camerounais ne tardera pas à faire ses valises pour aller tutoyer les meilleurs attaquants d’Europe. Et certainement qu’il s’en sortira. Pour l’instant, Manga Mbah reste concentré sur sa saison et espère bien conserver le titre de champion du Cameroun avec Coton Sport et faire un bon parcours en coupe de la CAF.

Léger Tientcheu

Noms : Manga Mbah

Prénoms : Carlain

Date et Lieu de Naissance : 13 janvier 1993à Douala

Poste : Latéral Droit

Club : : Coton Sport de Garoua

Palmarès : Champion du Cameroun ,½ finaliste champions league 2012

Sélection A’: 05

Palmarès : ½ finaliste coupe de la CEMAC 2012

Qualités : Bonne lecture de jeu, Bon coup de pied, Apte des deux pieds, Courageux dans les duels, Vitesse d’exécution appréciable dans les gestes. Sens de la dernière passe.

Clubs de rêve : Rennes et Auxerre (France)
Commentaires.
  • MyPassion

    Nom Utilisateur
    Date Commentaire

    ici le commentaire sur l'article concerné par l'utilisateur.
Laisser un commentaire.