Suisse : Akame Francis, de retour après dix ans d’absences
CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES




Publié le : 2013-05-14 19:56:04
Le franco-camerounais du FC Frauenfeld en suisse, club de première ligue promotion (troisième division) revient sur sa longue trêve. Ce milieu de terrain de 29 ans ne manque pas de dévoiler ses ambitions pour la suite de sa carrière.

Après une période de sabbat de 10 ans, vous retournez dans les stades avec FC Frauenfeld en suisse, qu’est-ce qui justifie votre retour en compétition ?

Ce qui me motive à retourner après tant d’année et je côtoie mes jeunes frères footballeurs qui pour la plupart ne m’ont pas connu. Ils avaient juste entendu parler de mois au quartier à travers mon parcourt à l’école de football des Brasseries du Cameroun, Troyes en France et à Auxerre. Sur place au pays avec mes 130 kg je n’ai pas pu tenir 10 minutes dans un match de gala organisé par mon ami et frère, le président Rodolphe Tchamo, président de Galaxie Academie, une équipe de la ligue dans le littoral dont je suis le manager général. Apres ce match il s’est produit un déclic dans ma tête, car j’ai subitement eu une folle envie d’aider mes petits frères footballeurs qui se battaient du mieux qu’ils pouvaient, avec peu de moyen. J’ai décidé de leur apporter mon soutien moral et des conseils pour leurs permettre de progresser, de mieux s’entrainer et surtout d’y croire. Quelque temps après, je me suis remis au travaille et ce ainsi que ; j’ai commencé à voir ma plastique changer. Et par la force des choses, j’ai perdu mon emploi injustement. J’ai pu par la force de cette injustice rebondir et faire mon come-back au foot que j’avais abandonné pendant 10 ans.

Loin des stades, quel était votre activité principale ?

Eloigné des stades, je ne faisais que mon métier de cuisinier et rien d’autre. Dix ans de travail acharné dans le domaine de la gastronomie française de haut niveau ; où l’on travaille 16 heures par jour et ne peut rien faire d’autre par la suite.

De retour comment s’est passé votre adaptation dès votre retour?

Mon retour dans le foot s’est passé de façon progressive. Les débuts ont été très difficiles, car mon physique n’était plus adéquate pour un sportif de 130kg. Donc il a fallu bosser énormément, et surtout supporter toutes les intrigues de mes partenaires à cause de mon physique. J’ai dû me priver de certaines envies et le plus important était de contrôler mon alimentation. J’ai été patient en continuant de cravacher dur en attendant que le travail produise ses fruits. Ensuite un essai au FC Frauenfeld a été positif. J’ai intégrer le groupe et j’enchainement des matchs.

Vous évoluez à quel poste ?

Je suis très polyvalent mais au FC Frauenfeld. Le staff technique m’utilise beaucoup plus comme milieu défensif.

Vous avez déjà inscrit combien de buts en championnat et ton occuper quelle position au classement ?

Je n’ai pas encore marqué de but cette saison. Mon club est 7ème dan un championnat de 16. Et il reste encore six journées à disputer.

Pourquoi avoir choisi le championnat Suisse ?

Je choisi le championnat suisse, car j y vis depuis 4 ans et mes enfants aussi donc pourquoi changer.

Quels sont vos projets ?

Mes projets c’est de continuer de progresser au maximum, car je suis persuader que mon évolution favorisera également le développement de notre centre de formation Galaxie Academie basé à Douala d’une part, ainsi que tout les jeunes qui évolue dans ce club d’autre part. Et sur le plan personnel, je veux devenir un exemple pour mes deux garçons qui joue aussi au FC Frauenfeld en session jeune.

Akame qu’est-ce qui fait votre force ?

Mes qualités résident dans ma force mentale et le dépassement de soi. Je suis tres discipliné, j’écoute énormément, et sur le terrain j’ai une bonne frappe de balle, un bon coup de pied, une bonne lecture de jeu, et je suis très solide dans les duels aériens malgré ma petite taille.

Fiche technique :

Nom: Akame Francis
Ne le : 28 juillet 1984
A: Tombel Cameroun
Poids:70 kg
Taille : 1m7
Nationalité : Franco -camerounais
Club actuel: FC Frauenfeld
Pays: Suisse
Poste : milieu

Parcourt jusqu’à nos jours :

1996/2000 : Ecole de football des brasseries du Cameroun
1999 : FC Tree seven, équipe de ligue à Douala
2000 : diplômé de l’école de football des brasseries du Cameroun
2001 : Estac centre de formation de Troyes en France
2003 : cours passage à l’AJ Auxerre et blessure puis trêve de 10 ans
2013 : FC Frauenfeld en suisse

Entretien mené par Sylvie Tsétago
Commentaires.
  • MyPassion

    Nom Utilisateur
    Date Commentaire

    ici le commentaire sur l'article concerné par l'utilisateur.
Laisser un commentaire.