Joseph Marius Omog: Le faiseur de miracle de l’Ac Léopards
CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES




Publié le : 2012-11-30 13:08:45
L’entraineur d’origine camerounaise a contribué à hisser le club de Dolisie à remporter la finale de la Coupe de la Confédération.

L’affiche de la finale de la Coupe de la Confédération édition 2012 était inédite. Elle opposait cette année, le Djoliba de Bamako à l’AC Léopards de Dolisie. Une grande première pour ces deux clubs. La formation congolaise doit, en partie, son excellent parcours dans cette compétition à l’intelligence tactique de son entraîneur, le camerounais Joseph Marius Omog, ancien joueur de Dragon de Yaoundé, professeur d’éducation physique et sportive, diplômé de l’Institut national de la jeunesse et des sports, (Injs). Puis, il s’est perfectionné pendant trois ans, à Leipzig, en ex-République Démocratique d’Allemagne. En compagnie de Martin Ndtoungou Mpillé et Pierre Njili Ndengué, il a obtenu son diplôme d’entraîneur de football, licence B de l’Union européenne de football association (Uefa), en 1987.

Une fois de retour au Cameroun, il va prendre la direction technique de nombreux clubs. Notamment Fovu de Baham et l’Aigle Royal de la Menoua. Mais en manque de réussite, il va, à chaque fois, perdre avec ces deux clubs de la région de l’Ouest la finale de la Coupe du Cameroun. Appelé à apporter son expertise dans l’encadrement technique des Lions, il est nommé coach adjoint de Winfried Schafer, en 2001. Maîtrisant bien la langue de Goethe, il faut dire qu’il sert surtout de traducteur au technicien allemand qui ne connait aucun mot de la langue de Molière. Son aventure avec les Lions va s’arrêter en 2003, coïncidant ainsi avec le départ de Winfried Schafer du Cameroun. Nommé à la tête de l’équipe amateur du Cameroun, il ne parvient pas à qualifier les Lions A’ au premier championnat d’Afrique des nations de football, face à la RDC, futur vainqueur de l’épreuve. Il sera alors démis de ses fonctions en 2010 par le ministre en charge des Sports de l’époque Michel Zoa.

Fier de lui, conscient de sa valeur, Joseph Marius Omog s’en va vendre son talent à l’étranger en 2011. C’est ainsi qu’il choisit la République du Congo et la formation de l’Ac Léopards de Dolisie, club crée en 1954. Cette année-là, il sera sacré vainqueur de l’édition 2011 de la Coupe nationale ; un titre qui ouvre au club congolais la voie vers une campagne africaine dont l’épilogue s’écrit dans quelques jours. Dès l’entame des éliminatoires, les Fauves du Niari affichent leurs ambitions. Plusieurs clubs plus huppés sur la scène continentale vont ainsi passer à la trappe des hommes de Joseph Omog. Même les tenants du titre, les marocains du Mas de Fès, ne peuvent résister à la furia offensive des congolais, lors des 1/16ème de finale. Puis ce sont les tunisiens du Club sportif Sfaxien qui se feront éliminés en huitième de finale et les Nigérians de Heartland en quart. Une fois sorti de la phase de poule, Marius Omog va aider son équipe à éliminer les Soudanais d’Al Merrikh en demi-finale. Après la victoire de 2-1 au stade Denis Sassou Nguesso de Dolisie, les Congolais iront imposer un nul vierge au club soudanais. En finale face au Djoliba de Bamako, le technicien camerounais va essayer de procurer le bonheur aux supporters l’Ac Dolisie, 38 ans, après le sacre de Gara sport, en Coupe d’Afrique des clubs champions.

Etienne Fréjus Tchana
Commentaires.
  • MyPassion

    Nom Utilisateur
    Date Commentaire

    ici le commentaire sur l'article concerné par l'utilisateur.
Laisser un commentaire.