NDEBÂ’SPORT ACADEMY: sur les traces du FC Barcelone
CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES







Publié le : 2012-04-29 09:06:00
Crée en 2008, par Désiré Ndebi, ancien footballeur camerounais, ce centre de formation logé dans la capitale économique camerounaise a pour objectif de dénicher des jeunes talents pour en faire des supers stars. S’il y a ces derniers jours une école de formation dans le domaine du football, qui fait de plus en plus parler d’elle dans la ville de Douala, c’est sans doute Ndeb’ Sport Academy. Certains observateurs avertis de notre sport roi en livrent le témoignage du sérieux, la discipline, et l’approche méthodologique de l’éducation des stagiaires dudit centre. Des qualités qui ont amenées la ligue régionale à solliciter ce centre, pour qu’il lui fournisse des ramasseurs des balles au cours du tout nouveau championnat professionnel. Une tâche que les benjamins de Ndeb’Sport font d’ailleurs bien jusqu’ici.

Ndeb’Sport qui attire aujourd’hui de nombreuses convoitises est l’œuvre de Désiré Ndebi. Après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur au Cameroun, ce dernier a décidé de se lancer dans la formation des plus petits. Ceci dans l’optique d’offrir la possibilité à ces bambins d’avoir une activité extrascolaire les évitant de sombrer dans la délinquance juvénile, et bien plus donner l’opportunité aux plus talentueux d’évoluer au haut niveau. Raison pour laquelle, cet ancien défenseur du Canon, Tonnerre, Diamant, Dragon de Douala a ouvert Ndeb’Sport Academy.

Produit du jeu comme les catalans

« Nous voulons avoir une école de formation, où les enfants produisent du jeu comme au FC Barcelone. Ce club a le meilleur système de jeu en Europe, et j’ai décidé de calquer son modèle », précise le directeur dudit centre. Dans le quartier Bépanda, où NSA est basé pour le moment, les fans qualifient cette structure de Barcelone, et chaque pensionnaire se fait appeler du nom d’un joueur catalan. Les enfants de Ndeb’Sport Academy sont flamboyants sur les stades et se font davantage remarquer par la démonstration et la qualité du jeu produits pendant certaines rencontres amicales ou autres compétitions au Cameroun.

Aussitôt, les parents ont été séduits par la qualité de la formation des enfants. A l’heure actuelle, le centre compte près de 150 stagiaires dans les catégories juniors, cadets, minimes benjamins et pupilles. Ces derniers, pour recevoir leur éducation sportive se retrouvent tous les jours de la semaine dans l’après-midi (14h-17h) au centre d’accueil et d’observation de Bépanda, son bastion. Ceci en attendant la construction de leur propre base au quartier PK 14 à Douala.

Les conditions d'admission au centre sont les suivants : être sélectionné après les tests de détection pour les nouveaux, présenter des qualités techniques acceptables, être déclaré physiquement apte à l'issue des tests médicaux sportifs subis auprès du médecin agrée par la FECAFOOT. Les stagiaires de l’école de football NDEB’SPORT ACADEMY sont encadrés par les éducateurs de haut niveau. L’excellence étant le leitmotiv de NSA, le directeur s’est arraché les services de Jules Frédéric Nyongha, comme consultant de son centre.

Ndeb’Sport a déjà un professionnel

Aujourd’hui, Ndeb’ Sport se fraye encore un chemin, mais peut déjà se réjouit d’avoir des partenaires au Cameroun (International Sporting en ligue d’Arrondissement), en Afrique (Togo, Congo) et en Europe. En ce moment, les dirigeants de cette structure viennent de signer un contrat avec un club de première division en Hollande, dont l’identité n’a pas été dévoilée.

Merlin Ndebi ancien attaquant de Portsmouth en Angleterre, aujourd’hui sociétaire de Chonburi FC (club de D1 en Thaïlande), est l’un des purs produits de ce centre. Davantage, NSA compte encore en placer quelque uns de ses poulains dans d’autres clubs en Europe, en Afrique et surtout au Cameroun. La route pour atteindre ces objectifs est bien longue, mais la motivation pour y arriver est assez immense pour les responsables de cette structure qui croient dure comme fer que la reconstruction du football camerounais passe par la base, c’es-à-dire la formation de nos jeunes pousses. Vivement que le football camerounais soit reconstruit !

Organigramme :

Noms du centre : Ndeb’Sport Academy
Année de création : 2008
Agrément ministériel et Fécafoot: 2009
Directeur: M. Ndebi Désiré
Directeur sportif : M. Yongne Ledoux
Coach des juniors: Marco Vava
Coach des cadets: M. Ndebi
Coach des minimes: M. Yountube Ernest
Coach des Benjamins: Ibrahim Ousmane
Commentaires.
  • MyPassion

    Nom Utilisateur
    Date Commentaire

    ici le commentaire sur l'article concerné par l'utilisateur.
Laisser un commentaire.