Découverte : Yola Zepatta, la coqueluche du Spartak Moscou





Arrivé en Russie la saison dernière, le défenseur camerounais Audrey Yola Zepatta connait une progression fulgurante au point de susciter la convoitise de certains grands clubs en Europe.

Rien ne lui prédisait une carrière de footballeur professionnel. Ses parents lui avaient dessiné un avenir beaucoup plus académique. C’est fort de cela qu’une fois le baccalauréat en poche, il quitte le Cameroun pour poursuivre ses études au pays de Vladimir Poutine. C’est lors d’un match inter-universités que tout a basculé pour Audrey Yola. Auteur d’une prestation majuscule dans l’axe de la défense de son école, il est approché par les recruteurs du Spartak Moscou, un club de première division russe, pour une proposition d’essai.  Le natif de Yaoundé passera avec brio ses essais au club. Il y signera un contrat de deux ans. Son premier contrat professionnel.
champion



A peine 18 ans au moment de son engagement avec le club moscovite, Audrey Yola est mis à la disposition de l’équipe réserve du club qui évolue en deuxième division. L’adaptation se fera très vite. L’enfant du quartier Essos va bousculer la hiérarchie établie dans l’axe de la défense de la réserve du Spartak. Sa polyvalence lui permettra de dépanner parfois sur le côté  droit de la défense mais aussi dans l’entrejeu. Un atout qui fera de lui une pièce maitresse de l’équipe au point où il sera régulièrement convoqué chez les U21 avec qui il sera sacré champion de Russie, pour sa première expérience avec cette catégorie.
Yola en action



Présent dans l’effectif du club qui prend part à la Youth league, la ligue des champions des équipes jeunes européennes, l’entraineur Alexei Lunin compte énormément sur le défenseur camerounais pour aller jusqu’au bout. « C’est une compétition qui me tient vraiment à cœur. C’est un objectif à atteindre pour nous. Nous voulons gagner ce tournoi et on a des qualités pour y parvenir. » confesse Audrey Yola. Avec lui, le club s’est qualifié pour les 1/16e finale de cette compétition en terminant à la deuxième place du groupe derrière Liverpool.

Le natif de Yaoundé qui a pour idole Kurt Zouma connait une bonne marge de progression au point d’être sur les tablettes de plusieurs clubs notamment le PSV Eindhoven, le Sporting Lisbonne et l’Anzhi Makhachkala. Selon la presse russe, le Spartak de Moscou n’est pas motivé à laisser filer sa pépite camerounaise. Les dirigeants moscovites sont en discussion avec l’agent du joueur pour une prolongation de contrat puisqu’ils envisagent le propulser en équipe première au terme de cette saison. Encore en stage avec le club pour préparer les 10 dernières journées du championnat et la Youth league, Yola Zepatta est motivé à marquer d’une belle empreinte son passage au Spartak Moscou avant de rejoindre un championnat plus huppé.

Fiche Technique du joueur :

Nom : Yola Zepatta

Prénom : Audrey

Date et Lieu de naissance : 17/02/1999 à Yaoundé

Taille : 1,93

Poids : 86 kg

Club : Spartak Moscou U21

Poste : Latéral droit. Milieu défensif et défenseur central

Qualités : Bon jeu de tête, Athlétique, bonne relance, polyvalent

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire