Dépêches Nouveautés

Championnat de vacances : A OUASSA BABOUTE COMME A GUINGAMP





La localité d’Ouassa Babouté dans l'arrondissement de Nkoteng (capitale du sucre au Cameroun) a désormais son stade de football. Le PALACE STADIUM vient d'être construit par Sa Majesté Esaïe Hubert KANGA, chef du village Ouassa Babouté. Un stade qui va accueillir pendant ces 2 derniers mois de vacances scolaires, des activités culturelles autour d'un championnat de football.

Vacances Sportives et Culturelles d’Ouassa Babouté (VASCO). Pour l'ouverture solennelle de ces VASCO,   8000 spectateurs ont fait le déplacement et ont pris d'assaut la tribune et les travées  afin de ne rien rater du spectacle. Un match d'ouverture a opposé OUASSA BABOUTE FC à BANKENG FC. Les visiteurs ne se sont pas faits prier pour prendre le dessus 2 buts à 1 sous le regard très attentif du Sous-Préfet de Nkoteng Polycarpe MOLO.

PLUS DE SPECTATEURS QUE D'HABITANTS

Au dernier recensement démographique, la population de ce village était d'environ  5000 habitants. La grande mobilisation pour ce match (8000 spectateurs) était impressionnante et a fait rappeler l'En AVANT GUINGAMP de Didier DROGBA. A l'époque où le célébrissime attaquant ivoirien  y était encore, le stade de 15000 places faisait souvent son plein alors que les habitants de la petite ville française étaient 3 fois moins. Une  mobilisation qui a ému le Sous-Préfet Polycarpe MOLO, venu pour présider la cérémonie : « Les actions comme celles-ci sont à encourager. Je tire mon coup de chapeau à Sa Majesté Esaïe Hubert KANGA, l'homme qui a eu l'ingénieuse idée de créer ce stade pour mettre la jeunesse en mouvement. En ma qualité de responsable de l'administration de l'arrondissement, il était important de venir assister à cette grande fête des populations. »

Les organisateurs ont décidé de mettre les petits plats dans les grands en restant en phase avec l'actualité footballistique. L'histoire retiendra que pour son tout premier match, le PALACE STADIUM aura reçu le 1er Trio arbitral féminin de l'histoire de tout l'arrondissement : Carine  Alphonsine KENGNE était assistée d'Agnès NGO NOUCK et de Jacquette EYIMBI, toutes les trois venues de Douala et Yaoundé.
les arbitres version féminine



Il y avait aussi de la promotion culturelle camerounaise, avec les prestations des artistes de renommée. HOGA le plus biafrais de tous les camerounais,  son humour et son inspiration à tordre les côtes avait pour partenaire le douzième joueur, NJOHREUR qui a présenté en exclusivité son dernier OPUS Douzième joueuse en hommage aux Lionnes Indomptables.

Le PALACE STADIUM est une installation étalée sur près de 4 hectares de terrain empruntés à la nature par la force du travail des fils réunis de Ouassa Babouté. Une aire de jeu (football)  aux dimensions olympiques est déjà sorti de terre, pour mettre la jeunesse en activité le temps des vacances scolaires.

David Eyengue Nzima à Nkoteng

Laisser votre Commentaire