Tunisie : Marius Noubissi la bonne pioche du SC Sfax





Parti des Astres de Douala pour le CS Sfax en début d’année, Marius Noubissi ne cesse de progresser sous ses nouvelles couleurs en donnant satisfaction aux dirigeants du club qui ont cru en lui.

Marius Noubissi fait partie des rares joueurs camerounais dont la marge de progression est exceptionnelle. Evoluant dans le championnat des jeunes, le natif de Bamegoum dans le département de la Mifi dans l’ouest-cameroun a frappé plusieurs techniciens de football par son talent précoce.

Les Astres, conscients qu’on n’en trouve pas tous les jours des gamins aussi dotés d’une technique au-dessus de la moyenne, ne vont pas résister au charme de son jeu. Les dirigeants d’Espoir de Dschang, son club formateur, auront tout la peine du monde à le laisser signer chez les brésiliens de Bépanda. Un choix sportif compréhensible pour Noubissi qui souhaitait évoluer dans un club réputé pour sa qualité de jeu.

Du centre de formation pour la D1

A peine 16 ans sonné, Noubissi est obligé de s’adapter à son nouvel environnement. Le staff technique des Astres ne perd pas le temps pour le lancer dans le grand bain de la première division. Un challenge qu’il a su relever avec brio en donnant raison à Pierre Corneille qui pensait en son temps que « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année. »  Marius va se fondre dans le collectif des Astres et briguer un poste de titulaire dans un club dont la résonance des noms des joueurs composant l’effectif décourageait même les plus expérimentés du championnat à venir s’y installer. Sous les ordres d’Alexandre Belinga l’actuel entraineur adjoint des lions indomptables, il va rapidement progresser et permettre aux Astres de terminer vice-champion derrière Coton Sport, lors de la saison 2012-2013. Une performance qui le permet de découvrir la ligue des champions, l’année suivante. Même si l’aventure africaine tourne court à cause de l’élimination aux 16e de finale par le Tout Puissant Mazembé, Marius Noubissi a fait bonne impression et s’est davantage aguerrir face aux  défenseurs du continent. Sa convocation chez les lions cadets en 2012 par Richard Towa se fera tout naturellement. Sa marge de progression aussi bien en club que chez les lions cadets l’ont ouverte les portes des lions juniors où il a inscrit 3 buts en 4 matches lors des éliminatoires de la CAN de cette catégorie. En début de saison dernière, l’enfant de l’ouest a des propositions sur la table mais le retour de Richard Towa sur le banc de touche des brésiliens de Bépanda le fait hésiter. Il va patienter une saison encore et inscrire 9 buts en championnat.

Relever un autre challenge

Malgré les insistances des dirigeants des Astres de Douala à le garder pour atteindre ses objectifs sportifs, le CS Sfax va mettre le pactole pour l’enrôler en janvier dernier au grand regret de R Towa «Quand tu perds un joueur comme Noubissi, tu ne peux qu’avoir des regrets. Mais vous savez, sa carrière est plus importante" a-t-il lancé au lendemain de la signature de son poulain.

L’attaquant camerounais, sous le ciel tunisien, va rapidement prendre ses marques dans ce championnat relevé qui était déjà en cours. Avec déjà six matches dans les jambes, Noubissi a fait parler la poudre aux 16e de finale de la ligue des champions face au FC Semassi. Son club échouera malheureusement aux portes des phases de groupe face au club algérien du Mouloudja EULMA club. Noubissi et le CS Sfax seront reversés en coupe de la CAF où ils affronteront ce week –end l’Asec Mimosas de Côte d’Ivoire pour une place en quart de finale.

Aller jusqu’au bout de cette compétition est un objectif pour les équipiers du jeune prodige camerounais qui compte, lui aussi, aider son nouveau club à décrocher un titre de champion de Tunisie puisque le  SC Sfax occupe la 4e place au classement à 8 points seulement du leader le Club africain.

Intégrer la tanière des lions séniors

Actuellement âgé de 19 ans, Marius Noubissi compte franchir un autre pallier dans sa carrière en intégrant les lions indomptables séniors. Un rêve qui ne saurait tarder si l’on s’en réfère à son talent. Et au moment où on parle de reconstruction, les joueurs de son acabit proposerait une alternative à Volker Finke qui souhaite bâtir une équipe jeune et conquérante.

Léger Tientcheu   

Laisser votre Commentaire