DĂ©pĂȘches NouveautĂ©s

Bayongon Bounde : « ce n’est pas facile en Thaïlande »





Le gardien de but camerounais de Nakhonnayok Fc (club de D2 en Thaïlande) de retour dans l’équipe qui l’avait accueilli en 2009 lorsqu’il faisait ses premiers pas dans le championnat thaïlandais revient sur son parcourt après sept années de compétition, et présente par ailleurs son plan de carrière. Bayongon Bounde revient sur le match amical Thaïlande-Cameroun  du 30 mars 2015 et les difficultés rencontrées en Asie. Entretien…

Le Cameroun  a battu la Thaïlande (2-3) en amical le 30 mars dernier à Bangkok, la capitale du pays. Quelle analyse personnelle faites-vous de cette rencontre ?

Je dirai d'entrer de jeu que les lions indomptables ont démarré ce match avec une grande légèreté. Ils voulaient jouer le même système de jeu que les thaïlandais. Ceci oubliant que cette sélection est techniquement forte balle au pied.  Cela s’est démontrer avec leur premier but, ensuite le second suite un contre favorable conséquence d’une mésentente entre le portier camerounais et son défenseur. Cependant, les lions ont su se remettre en question à la seconde période en dominant pratiquement le match.

Lorsque les lions devaient aller en Asie pour les matchs amicaux (Indonésie et Thaïlande) pour le compte de la période Fifa, Roger Milla a critiqué cette campagne asiatique. Pour lui, affronter l’Indonésie et la Thaïlande, c’est rabaisser le Cameroun. Qu’en pensez-vous d’une telle déclaration en tant joueur dans ce continent?

Les propos de Roger Milla n'avaient pas leur place, car de nos jours il n’y a plus de petite équipe dans ce monde. Malgré le fait que la Thaïlande soit mal classée au niveau de la bourse de valeur Fifa, cela ne devrait pas susciter un problème à ce que je sache. En plus, cette sélection est la plus forte dans l'Asie du Sud Est.
Grande concentration avant le match



Vous évoluez depuis sept ans en Thaïlande, pourquoi avoir choisi ce pays ?

C’était la seule occasion qui s’est présentée devant moi. J’ai juste tenté le coup. Je ne regrette rien par contre. J’apprends beaucoup de choses depuis que je suis ici.

Comment sont traités les joueurs camerounais en Thaïlande ?

Les joueurs camerounais ici sont bien traités. Les Thaïlandais te traitent aussi en fonction de tes habitudes.
Osee et ses partenaires en club



Quelles sont les difficultés rencontrées ?

 Le véritable problème rencontré par  les étrangers dans ce championnat se situe au niveau du quota. Car chaque équipe doit avoir cinq (5) étrangers et utiliser trois (3) sur le stade. L'étranger remplace l'étranger et pourvu qu’ils soient trois (3) sur le stade. Vraiment ce n’est pas facile pour nous en tant que étranger, et surtout encore pour les gardiens de but comme moi.
Véritable challenger



En tant que étranger comment faites-vous pour surmonter ces obstacles ?

Il faut être prêt moralement et beaucoup prier, car seul le seigneur peut te donner le moral ici en Thaïlande.

Pensez-vous quitter un jour l’Asie ? Si oui quels sont vos projets ?

Tout footballeur rêve de jouer le haut niveau. Donc si j’ai l'opportunité de quitter ce continent, je vais le faire.
Toujours en quête de conseil



Quelle comparaison faites-vous entre le championnat camerounais et Thaïlandais ? Il n’y a pas de comparaison à faire entre ces deux championnats. Le championnat camerounais est trop bat et manque d’infrastructures. Ensuite, ce qui relève le niveau d’un championnat c’est la présence des étrangers dans les clubs. Du coup, le championnat devient difficile. Vous aviez regardé le match amical contre les lions, tous ces joueurs thaïlandais évoluent dans le championnat local, notamment les clubs de Thaileague, cela veut dire que le niveau est vraiment trop élevé.
Bayongon Bounde parmi les vedettes de l'équipe



Quel conseil adresseriez-vous à un jeune footballeur  qui veut venir en Thaïlande?

Je leur dirai que venir en Thaïlande n’est pas une bonne idée. Le mieux serait d'aller en Europe jouer, car les thaïlandais veulent les joueurs déjà prêt pour la compétition. Ensuite, ici il y a peu de clubs qui forment les jeunes joueurs, si oui il faudra avoir une bonne connexion pour intégrer ce genre d’équipe.

Avez-vous déjà été approché par les dirigeants de l’équipe nationale du Cameroun ?

Jamais

Pensez-vous intégrer un jour cette équipe ?

 Biensûr! C’est le rêve de tout jeune footballeur.

Un mot à vos fans qui vous lise sur ce site

 Je veux juste leur avouer que  la vie du footballeur n’est pas facile.  il faut vraiment se battre à fond pour réussir.

Entretien réalisé par Alliance ZAMO

 

Fiche technique

Nom du joueur : Bayongon Bounde Osee

Date et lieu de naissance : 27/01/1986 à Douala

Nationalité : camerounaise

Taille : 1.84

Poids : 80kg

Poste : Gardien de but

Championnat : Thaïlande

Club actuel : Nakhonnayok Fc

Clubs passés : Nakhonnayok (2009), Bangkokfc (2010 - 2011), Uthaithani forest (2012-2013), Phayao Fc (phase retour 2013), Phayao Fc (2014)

Palmarès : Champion de la régionale League avec Bangkok Fc et accès en D1 (2010-2011)

 

Laisser votre Commentaire