Dépêches Nouveautés

Erwan Nka Mbock : « Jouer pour les Lions est un rêve »





Nous sommes allés à la rencontre d’Erwan Nka Mbock Mananga qui évolue à La Roche-sur-Yon Vendée Football, une formation de la CFA2 : championnat amateur de France depuis cette saison. Latéral gauche polyvalent, le jeune homme de 22 ans peut aussi être positionné un cran plus haut. Camerounais d’origine, Erwan, est moins connu que sa sœur qui joue également au foot, et est dans l’effectif des bleues, version féminine. Mais lui, avec sa marge de progression constante en club, son ambition grandit. Et au fil des jours, porter le maillot du pays de ses ancêtres, le Cameroun, s’impose à lui, comme un devoir. Morceaux choisis.

Vous êtes une famille de footballeurs…

Ma sœur (Ndlr, Griedge Mbock Nka Bathy) est en équipe de France A. Auparavant championne du monde U-17, ballon d'or, championne d’Europe U-19, dans le 11 type de l'Euro et 3eme de la coupe du monde U-20 et ballon d’argent de la compétition. Pour ma part j'ai commencé à 6 ans dans un club de quartier de Brest qui s'appelait le Sporting club de Pontanezen. Je suis parti à l'âge de 10 ans à l'AS Brestoise jusqu’à mes 15. J'ai été sélectionné dans l’équipe départementale U-15 où nous avons gagné le championnat régional. J'ai été ensuite repéré par le Stade Brestois où j'ai fait ma formation jusqu’à 19 ans. Et je suis parti en CFA à Plabennec où, deux années de suite nous avons atteints les 16eme de finale de la coupe de France. Puis cet été je suis parti en CFA 2 à La Roche sur Yon.

Vous ne connaissez pas le Cameroun parait-il, mais votre nom de profil sur Facebook montre que vous êtes attaché à vos racines…Ou avez-vous une histoire avec le TKC?

Non malheureusement, je n'ai pas encore eu la Chance d'y aller. Mais étant un grand fan de foot bien sûr je connais les grands noms du championnat camerounais au même titre qu'un argentin se doit de connaitre Boca Junior ou River Plate. Et pour mon nom de profil (TKC, Ndlr) non, pour l'anecdote c'est un de mes partenaires de Plabennec qui en apprenant que j'étais camerounais criait Tonnerre de Yaoundé à chacune de mes interventions. C’est resté !

Quelles sont vos perspectives en club ?

Mon club actuel est très ambitieux!!! L'objectif est de lui redonner son lustre d'antan puisqu'il fût en deuxième division.

Votre nom est un savant mélange de deux tribus du Cameroun, vos deux parents viennent de là-bas ?

Oui
br/> Avez-vous des ambitions pour l'une des sélections du Cameroun?

Bien sûr que jouer pour les Lions est un rêve ; que ce soit pour un Camerounais vivant au pays ou pour un jeune de la diaspora.

Avez-vous déjà été approché par les dirigeants Camerounais?

Non

Propos recueillis par Fils Noé.K

Laisser votre Commentaire