Elie Saker Tshouongang (PCA Bamboutos FC) : « C'est un trophée qui chapeaute tous les autres trophées »





Pour sa première saison passée à la tête de Bamboutos FC de Mbouda, l’histoire retiendra que Elie Saker Tshouongang a permis au club de remporter son premier trophée de son histoire. L’homme d’affaire justifie ce succès par la bonne collaboration et convergence des points de vue des fils du département des Bamboutos parmi lequel Justin Tagouh. Le Président du Conseil d’Administration de Bamboutos FC de Mbouda, Elie Saker Tshouongagng, a indiqué, dans l’interview qu’il nous accordé, que les Manggwa boys ont en objectifs cette saison le titre de champion, la coupe du Cameroun et conserver son trophée des champions.

Qu’est-ce qui a été la recette de ce succès au Trophée des champions ?

« Vraiment il n'y a pas de magie. Il est arrivé que tout simplement nous pensions que la vraie magie c'est l'entente avec tous les fils Mangwa, sans discrimination. On s'est mis tous derrière cette équipe pour souhaiter que cette équipe avance désormais. On fait le mieux que nous pouvons afin que la réussite soit la chose la mieux partagée, dans cette équipe de Bamboutos FC. On s'entend à merveille, malgré ce que les gens qui ne connaissent rien du club peuvent penser. Il n'y a pas de secret que cette entente-là, on conjugue le même verbe.

Il faut aussi dire que ceux qui ont de l'expérience, des années dans cette équipe n'ont jamais lâché l'équipe. Ils sont toujours en train de se positionner pour apporter ce qu'ils peuvent au PCA afin que l'équipe avance. C'est l'occasion pour moi de les remercier. Je ne manquerai pas de citer la tête de proue parmi eux Monsieur Justin Tagouh, Monsieur Mylord qui ne cesse de mettre la main, Monsieur Wandji le Maire de Mbouda, le Maire de Batcham, le Maire de Babadjou, toutes les maires des quatre mairies qui mettent la main dans la poche, les députés des Bamboutos, tous nos chefs de Groupement, toutes les grandes élites des Bamboutos mettent la main dans la poche. C'est ça qui globalement apporte ce résultat. »

Ce trophée des champions remporté efface-t-il la déception de la finale manquée de la coupe du Cameroun ?

 

« Nous pensons que perdre la coupe du Cameroun et gagner le trophée des champions, c'est plus grandiose pour nous. C'est un trophée qui chapeaute tous les autres trophées. Grâce aujourd'hui au président Eto'o qui a mis en exergue ce match, je pense que nous pouvons, sans risque de nous tromper, dire que c'est Bamboutos FC qui est la plus grande équipe aujourd'hui. Puisqu'il chapeaute à la fois le champion du Cameroun et le vainqueur de la Coupe du Cameroun. »

Qu'est-ce qui manque au club pour rivaliser avec les équipes Africaines et être l'un des meilleurs ?

« Rien ne manque à Bamboutos FC. On est prêts. On ne s'est pas encore mesuré aux équipes Africaines. Nous aurons l'occasion de le voir. Les fils Mangwa ont travaillé pour mettre une équipe en place. L'équipe que vous avez vue n'est pas que l'affaire du PCA. C'est une affaire de tous les fils des Bamboutos. Tout le monde a mis la main à la patte, surtout Justin Tagouh qui a de l'expérience. Il ne manque pas de nous encadrer pour que nous ayons les meilleurs joueurs. »

Les ambitions de Bamboutos FC pour cette saison ?

« C'est d'abord d'être champion du Cameroun, comme l'a fait Coton Sport depuis des années.   Ensuite gagner tout à la fois la coupe du Cameroun et le trophée des champions. On ne sera pas là pour rigoler. »

Avez-vous les moyens de votre politique ?

« Dès lors que personne dans le club ne confisque les décisions, la décision est partagée. Toutes les décisions que nous prenons sont partagées. Aucun joueur ne réclame rien à Bamboutos FC qui ne soit payé. Vu sous cet angle, ils seront suffisamment motivés pour mettre en exergue notre politique. »

Un mot à l'endroit des supporters...

« Ce que j'ai observé est que lorsque le joueur finit un match, vous sortez 100 000 FCFA vous lui donnez et le lendemain ce joueur à 50 000 FCFA de dette avec le club. Il va porter plainte contre le club pour 50 000 FCFA que le club n'a pas payé. Mais le supporter lui a donné 50, 100,  200 ou 500 000 FCFA. Je recommande aux supporters de prendre leur carte et faire ses versements dans l'équipe.  Parce que personne ne sera jamais content quand un joueur, du fait qu'il réclame 100 000, 200 000 FCFA et que le club n'a pas pu payer, il va saisir le tribunal sportif qui va faire descendre l'équipe en deuxième division. Ce fils Mangwa qui a manqué de verser les sommes d'argent dans la caisse de Bamboutos FC pour que les problèmes des joueurs soient réglés officiellement. Il ne sera jamais content qu'une décision du tribunal sportif puisse mettre l'équipe en deuxième division. Au final, il faut que nos supporters apprennent à verser de l'argent dans les caisses du club. Chacun a le numéro. Et à Bamboutos FC ce qui entre dansnles caisses ne se perd pas. Il y a une transparence. Le compte se gère par tout le monde. Je suis seul à signer dans le compte mais quand on signe, c'est tout le monde qui est au courant. Parce qu'en fait, c'est comme ça que ça doit de passer. »

Laisser votre Commentaire