Pauline Theresse Manguele (SG LFFC) : « Le bilan avec Guinness est globalement positif »





Au four et au moulin durant la saison qui s’est achevée avec le premier sacre d’AS Awa, la secrétaire générale de la Ligue de Football Féminin du Cameroun (LFFC), Pauline Thérèse Manguele,  s’apprête à clôturer définitivement la saison de championnat avec l’organisation de la première édition de la cérémonie des Awards de la Guinness Super League  qui aura lieu à Yaoundé, le 13 octobre prochain. Avant cette cérémonie des récompenses des meilleurs talents, nous avons pris la température des préparatifs et également fait le bilan sportif.

 

Quelles ont été vos impressions au soir de la clôture de la saison de la Guinness Super League ?

 Un sentiment de soulagement en somme. Contrairement à  la saison dernière où le championnat s'est achevé en queue de poisson, la Guinness Super League a présenté son champion au jour dit.

Le sacre d'AS AWA, pour la première fois de son histoire, vous a-t-il surpris?

 Le sacre de AS AWA n'a pas été une surprise. Déjà, il faut relever que ce club avait le même nombre de points que LOUVE MINPROFF la saison dernière au moment de l'arrêt du championnat à cause de la pandémie. Bien plus cette saison, ce club n'a enregistré aucune défaite. Il a fait quatre (04) nuls et 18 matches gagnés. As Awa a brisé le signe indien.

Quel bilan  peut-on faire de cette première expérience avec le partenaire Guinness Cameroon SA ?

Le bilan avec Guinness est globalement positif malgré quelques désagréments passagers enregistrés de part et d'autre dans l'exécution du contrat. Guinness a donné une grande dimension au football féminin en termes de notoriété et d'image.  Elle a mis ce football en orbite, les acteurs ont été valorisés (joueuses, entraîneurs, clubs, officiels). Sur un tout autre plan la présence de Guinness a créé une saine émulation au sein des équipes entre les joueuses et entre les clubs cela d'autant plus que l'entrée de ce sponsor a coïncidé avec l'avènement de la champions League version féminine de la CAF. Cette collaboration  entre  le football féminin et Guinness   a été bénéfique pour toutes les parties. Guinness a bénéficié d'une visibilité certaine ; d'où son engagement à améliorer substantiellement son apport.

Qu'est-ce qu'il faudra améliorer la saison prochaine avec le partenaire Guinness Cameroon?

Le premier point d'achoppement a été la procédure mise sur pied par Guinness pour payer les perdiems des joueuses. Le second a porté sur les équipements dont les couleurs ne correspondaient  pas toujours à celles déclarées par certains clubs.

Ces problèmes posés vont avoir des solutions à la deuxième saison. Des réunions tripartites LFFC/CLUBS/GUINNESS sont sorties des résolutions qui seront appliquées par toutes des parties pour une collaboration encore plus fructueuse.

Comment se prépare la première édition des Awards de la Guiness Super League ?

Nous avons élaboré le Règlement et les critères de sélection. Les votants et les nominés identifiés. A date les votes ont été faits. Les derniers réglages pour le jour J se font graduellement pour une cérémonie des Awards mémorable.

 Pour sortir, quel est le vœu que vous formulez pour le football féminin local?

Notre vœu premier serait de voir les joueuses de notre championnat contractualisées pour diminuer l'exode incontrôlé et intempestif de celles-ci.

Le second serait d'engager des réformes pour une meilleure structuration des formats des championnats et continuer à améliorer l'organisation des championnats existants.

Enfin, trouver les moyens de financements conséquents pour l'implantation des programmes dédiés au développement du football féminin.

Interview réalisée par Léger T

Laisser votre Commentaire