Lions Indomptables : découvrez les joueurs à suivre, ce soir





Cette rencontre amicale contre les Super Eagles du Nigeria permettra au staff technique d’observer quelques nouveaux joueurs en situation de match en sélection nationale.

« Si vous analysez la liste, je pense qu’il y a beaucoup de nouveaux joueurs, ça veut dire qu’on doit avoir de nouveautés sur le terrain, on doit les voir, on doit comparer par rapport à ce qu’on a déjà vu », avait promis François Oman Biyick, l’entraineur adjoint des Lions Indomptables. C’est dire que la double confrontation amicale contre le Nigeria donnera l’occasion au staff technique d’avoir une idée sur les bleus qui fêteront leur première sélection sous le maillot tricolore. Ce d’autant qu’il est question pour le sélectionneur de former un groupe solide qui entamera au mois de septembre prochain la campagne des qualifications pour la Coupe du monde Qatar 2022 et tentera de remporter la CAN à domicile, en début d’année prochaine.

Parmi les joueurs à suivre, on aura forcément le gardien de but Devis Epassy. Avec les forfaits de Fabrice Ondoa et Blondy Noukeu, ils ne sont plus que deux (lui et Omossola) à être aptes à enfiler les gants pour ce match. S’il n’a pas de temps de jeu ce soir, il pourrait en avoir lors du prochain match. Le dernier rempart de PAS Lamia fêtera sa première sélection, à coup sûr, à la faveur de cette double confrontation amicale. Evoluant dans un secteur fourni en talents, il devra se montrer convaincant pour ses débuts en sélection. Le franco-camerounais de 28 ans sera soumis à la rude concurrence de Fabrice Ondoa, Simon Omossola, Blondy Noukeu qui est apprécié par Jacques Songo’o, l’entraineur en charge des gardiens de but, et d’André Onana qui pourrait revenir de sa suspension. Notons que des joueurs comme Narcisse Nlend de Coton sport de Garoua ou Haschou Kerrido de PWD de Bamenda ne sont pas encore largués. Les places au poste de gardien de but seront chères. Devis Epassy aura l’occasion de prendre ou de perdre des points.

 Jean Claude Bilong d’Hatayspor, 27 ans, fera, lui aussi, partie des joueurs à scruter. Il a même des chances de débuter ce soir. En défense centrale, il n’y a pas assez de monde actuellement en Autriche, pour ne pas lui offrir ses premières minutes en sélection nationale. En fin de contrat avec son club, son nouveau statut international pourrait lui permettre de trouver un point de chute, surtout s’il réalise une belle prestation. L’objectif pour lui sera de se faire une place de choix dans le cœur de Conceiçao. Harold Moukoudi, en un match, avait conquis le staff technique du Cameroun, à lui d’en faire pareil pour espérer revenir lors des prochains stages.

James Léa Siliki, le milieu de terrain de Rennes de 24 ans, a peu joué cette saison (7 matches disputés sur 38). Mais on savait que le sélectionneur portugais était sur ses traces. L’ancien international U19 français sera testé à son poste où il y a également d’énormes concurrences avec Zambo, Kunde, Oum Gouet, Djoum, Hongla et même Eteki. Ce sera à lui de montrer son talent, pour ne pas subir les critiques qui sont nées de sa convocation alors qu’il a un faible temps de jeu en club.  

Yvan Neyou est considéré déjà comme un renfort, avant même d’avoir disputer sa première minute sous le maillot du Cameroun. Le staff technique lui a grandement fait une cour pour le décider à rejoindre la patrie. Le milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne sort d’une belle saison où il a disputé 31 matches sur 38, avec à la clé un but et une passe décisive. Il devra confirmer son état de forme contre le Nigeria pour donner raison à ceux qui voient en lui le nouveau patron de l’entrejeu camerounais. Le milieu défensif de 24 ans est donc très attendu dans cette sélection nationale.

Léger Tientcheu

      

Laisser votre Commentaire