CAN 2021 : vers un report en 2022?





Selon plusieurs sources, la CAN 2021 pour être reportée en 2022, en raison de la pandémie du Covid-19 qui continue de sévir en Afrique et dans le monde.

Initialement prévue entre le 9 janvier et le 6 février 2021 au Cameroun, la Coupe d’Afrique des Nations pourrait finalement se tenir en 2022. Au regard de la pandémie du Covid-19 qui n’est toujours pas maitrisée et qui a obligé les instances de football à renvoyer sine die les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021, il est fort  probable que le mois de septembre prévu pour disputer les éliminatoires de cette compétition soit annulé par la FIFA, car l’évolution de la crise sanitaire n’est pas arrêtée. «La CAN est prévue en janvier 2021, mais si nous n’arriverons pas à disputer les qualifications en septembre, il est fort probable que cette date soit repoussée. Aujourd’hui, personne n’est en mesure de dire qu’est-ce qui se passera dans les prochains jours, comment va évoluer l’épidémie. Ce qui est certain c’est que pour le CHAN, nous pensons qu’il est extrêmement compliqué, le personnel de la CAF est confiné, les transports aériens n’ont pas repris, les mesures sanitaires varient d’un Etat à un autre», avait indiqué Seidou Mbombo Njoya, le président de la FECAFOOT. Il reste quatre journées de qualification à boucler et ce sera impossible de trouver l’espace dans le calendrier pour vider ces éliminatoires afin de croire aux chances de l’organisation de la CAN aux dates initiales.

Et une fois que ce ne sera plus possible de faire jouer la CAN en début d’année prochaine, elle ne pourra, non plus, avoir lieu en juin-juillet comme ce fut le cas, lors de l’édition précédente.  Puisque le motif de ramener cette compétition en début d’année était les fortes pluies  au Cameroun durant la période Juin-Juillet. Il ne restera plus qu’à renvoyer la CAN d’un an. Un peu comme l’Euro, les Jeux Olympiques. C’est une possibilité que nous apprennent nos confrères de RMC. « Il n’y a quasiment aucune chance de voir la CAN se jouer en janvier au Cameroun, a assuré une source interne à l'instance africaine. Aujourd’hui, la tendance est à un report en janvier 2022. Jouer à l’été 2022 n’est pas exclu car la Coupe du monde au Qatar va démarrer le 21 novembre, mais il faut bien étudier le processus médical pour ne pas déstabiliser les équipes africaines à la Coupe du monde. »

Du côté de la CAF on réfute cette information donnée par RMC. « Concernant les informations qui circulent sur le média RMC sport concernant l’éventuelle report de la CAN 2021 en janvier 2022, Rien n'a été discuté dans ce sens. Pour l'instant la CAN est toujours en Janvier 2021 », a indiqué Abdelnaim Bah, le secrétaire général de la CAF. Une chose est sûre, il sera compliqué de livrer cette compétition en début d’année prochaine.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire