Joseph Boda (Manager) : « les choses n’ont pas bien débuté entre le président Pierre Kwemo et moi »





Le Manager général de la Boda Dreams  Football Academy Joseph Boda Emaleu est en justice avec Pierre Kwemo, le fondateur de UMS de Loum, au sujet des joueurs expatriés qui n’ont jamais reçu de salaire, ni de primes signature depuis leur arrivée au Cameroun.

Pouvons-nous en savoir sur le litige que vous avez avec Pierre Kwemo concernant vos joueurs expatriés que vous avez amené à UMS de Loum ?

Ce litige date du 26 avril dernier, date à laquelle nous sommes arrivés à l’aéroport international de Douala où les choses n’ont pas bien débuté entre le président Pierre Kwemo, mes joueurs et moi. Il s’agit en fait du non-paiement des salaires des joueurs, du non-paiement des primes et surtout le non-respect de la parole et du contrat des joueurs.

Est-ce que vous avez rencontré le président Pierre Kwemo pour un arrangement avant de vous pourvoir devant les juridictions ?

J’ai essayé de le rencontrer à plusieurs reprises, que ce soit dans son bureau à Bafang où il est maire, à Douala et même à Yaoundé. Je voulais même qu’il y ait un arrangement à l’amiable mais cela n’a pas été possible. J’étais obligé de saisir l’instance faitière du football camerounais. Et les joueurs ont déposé leurs plaintes. Nous en sommes à ce niveau, actuellement.

Est-ce que vous pensez que votre plainte va prospérer ?

Je tire un coup de chapeau à la commission des litiges de la fecafoot qui travaille d’arrache-pied pour pouvoir éradiquer des présidents véreux comme Monsieur Kwemo. Des présidents qui ne pensent qu’à leur avenir et non à l’avenir de la jeunesse du football camerounais.

Vous êtes basés ici à Accra. Comment est-ce que vous faites pour suivre ce dossier au Cameroun ?

Pendant les deux mois et demi que le litige a duré, j’étais présent au Cameroun. Je viens tout juste d’arriver à Accra. Le litige a été mis en délibéré pour le 4 décembre prochain. J’attends la notification de la Fecafoot.

On a eu à entendre que vous comptez aller jusqu’au TAS, si vous ne trouvez pas satisfaction…

Effectivement.  Le dossier est déjà monté et c’est logé dans le placard. Puisque le football n’est pas une affaire de litige à chaque fois, j’attends la décision de la Fecafoot. Et j’ai vraiment confiance à la chambre de résolution des litiges qui fera quelque chose pour ces enfants qui souffrent au Cameroun. Ils sont sans logement et sans nourriture.

Interview réalisée par Léger Tientcheu à Accra

Laisser votre Commentaire