Coupes africaines : Coton Sport et Apejes barrés !





En quittant le top 12 de l’indice CAF pour se classer à la 13e place, le Cameroun n’aura plus droit qu’à deux places pour les compétitions africaines. Le champion du Cameroun Eding Sport de la Lékié est la seule équipe qualifiée pour la ligue des champions. Le club de Saint Fabien Mvogo sera accompagné par le vainqueur de la coupe du Cameroun qui jouera la coupe de la CAF.

Une triste nouvelle pour le football camerounais qui est désormais relégué dans la catégorie des « petites nations de football ». Souvent admis à présenter trois ou quatre clubs dans les joutes africaines, le Cameroun ne se contentera plus qu’à présenter son champion et son vainqueur de la coupe nationale. Les deuxièmes et troisièmes places en championnat n’auront plus droit de compétitions africaines durant les cinq prochaines années. Ainsi Coton Sport de Garoua, actuel vice-champion, ne jouera pas la coupe africaine. Une première pour le club de la rive gauche de la Bénoue, depuis une quinzaine d’années.

Les raisons

 Ceci est la conséquence des mauvais résultats engrangés sur l’échiquier africain par les clubs camerounais. Ils ont perdu des points à l’indice CAF parce qu’incapables depuis de lustres de se hisser dans le dernier carré des compétitions africaines. La plupart de nos plénipotentiaires sortent au second tour des éliminatoires quand ce n’est au premier tour. Les récentes mauvaises prestations de Coton Sport en phase de poule de la ligue des champions (Six matches, six défaites) ont démontré à suffisance le malaise compétitif qui caractérise nos clubs.

Eding et le futur vainqueur de la coupe déjà sous pression

Pour réintégrer le top 12 afin d’avoir droit à 3 places pour les coupes africaines, nos clubs devront afficher de l’ambition cette saison. Eding Sport de la Lékié qui découvrira la ligue des champions est condamné à avoir un parcours honorable pour permettre au Cameroun de marquer des points. Il en sera de même pour le futur vainqueur de la coupe du Cameroun qui devra s’efforcer, lui aussi, à être performant.  Ils sont d’ores et déjà sous pression car la remontada du Cameroun dans cet indice CAF des clubs passera par eux. Les cinq prochaines années seront décisives pour nos deux représentants pour que le pays de Roger Milla se fasse réadmettre dans le cercle des « grandes nations » des clubs.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire