Arnaud Djoum : « Le 6 septembre, je n’oublierai jamais ce jour »





C'est un Arnaud Djoum heureux avec qui nous avons pu échanger il y a quelques jours. Bien installé à Edimbourg où il est un des joueurs majeurs des Heart of Midlothian, il est aussi récemment devenu international avec le Cameroun, alors que la CAN 2017 pointe le bout de son nez !

Mais le parcours ne fut pas simple et le périple long. De Yaoundé à l'Ecosse en passant la Belgique et la Pologne, on a refait le grand tour et abordé ses futurs objectifs !

Le 6 septembre 2016 (Date de sa première sélection) restera un jour gravé dans ta mémoire je suppose ?

« Oui bien sûr. Je n'oublierai jamais ce jour qui fut un jour exceptionnel pour moi !

Quand tu reçois l'info que tu es sélectionné, qu'est-ce que tu ressens ?

 J'ai ressenti une grande fierté et un grand honneur.  Tout joueur de foot espère un jour pouvoir jouer pour son pays et réaliser ça est vraiment quelque chose de spécial.

Tu es titulaire contre l'Algérie en octobre dernier, comment tu l'as vécu ? Au niveau ambiance, pression etc

Je l'ai bien vécu tout s'est bien passé, on a fait un très bon résultat mais c'est vrai qu'avant le match il y avait beaucoup de pression. L'ambiance était magnifique, je pense que n'importe quel joueur de foot rêve de jouer ce genre de match, ça a été une très belle expérience.

Vous êtes dans une poule difficile avec la Zambie, l'Algérie et le Nigéria, est-ce que vous êtes confiants en vos chances de qualification, sachant que seul le premier va à la CDM 2018 ?

Oui c'est un groupe difficile, on le sait, avec beaucoup de grandes équipes, mais je pense que tout est possible surtout après le résultat contre l’Algérie. Je pense qu'on a nos chances même si on sait que ce  sera compliqué 

Quand tu entends Robbie Neilson (Coach de Hearts) dire qu'il espère voir ses joueurs avec leur sélection nationale, est-ce que ça te booste ?

Oui c'est un boost de savoir que ton coach en club te soutient de la sorte pour l'équipe nationale. Je pense que c'est une chance d'avoir un entraîneur comme ça.

Il y a aussi Fayçal Rherras qui est avec le Maroc, est-ce que vous vous chambrez et est-ce que vous êtes tristes de ne pas tomber l'un contre l'autre en poule pour la CAN ?

 Oui on se chambre de temps en temps pour savoir qui est la meilleure équipe. Sinon oui c'est dommage qu'on ne puisse pas jouer l'un contre l'autre mais on espère que dans les prochains tours on se rencontrera. 

Le Cameroun tombe avec le pays hôte, le Gabon, la Burkina Faso et la Guinée-Bissau. Est-ce que tu penses que c'est jouable pour la qualif' en quarts ?

Oui je pense que c'est possible et qu'on a les qualités pour passer même si il ne faut pas sous-estimer les autres nations. Nous sommes le Cameroun et nous devons montrer qu'on est toujours une grande nation d'Afrique.

Le Cameroun n'a plus gagné une CAN depuis 2002, est-ce que ça rajoute une attente particulière autour de cette compétition ?

Je pense que le groupe ne se prend pas trop la tête avec ça. On va aborder cette CAN avec confiance et prendre match après match. On verra ou ça va nous mener.

En 2019, la CAN sera au Cameroun. Tu te fixes cet objectif ou tu préfères avoir des objectifs à court terme ?

C'est un objectif à long terme mais pour le moment, je suis plus concentré sur les objectifs à court terme  et on verra ou ça va me mener.

Tu es né au Cameroun et tu as représenté la Belgique aux niveaux de jeunes, comment ça s'est passé l'arrivée en Belgique ?

 Ça s'est bien passé. Mes parents ont tout fait pour arriver en Belgique pour avoir une meilleure vie car au Cameroun, parfois c'est difficile de s'en sortir... Je ne les remercierais jamais assez pour tout ça car c'est grâce à eux que je suis ou j'en suis aujourd'hui. Et oui effectivement j'ai joué avec les jeunes de la Belgique, comme j’ai grandi en Belgique, mais jamais avec l' équipe A.

Tu aurais pu concourir pour une place avec les Diables Rouges mais tu as préféré le Cameroun. Est-ce un choix du cœur pour ton pays de naissance, ou un choix sportif ?

On peut dire que c'est un choix du cœur, comme le Cameroun c'est mon pays de naissance, ça rend cette sélection plus grande. Aussi pour ma famille, ça représente quelque chose d'énorme, tout le monde est tellement fier au Cameroun ou ma famille en Belgique. C'est vraiment une grande chose pour eux et pour moi. »

Avec TLMSF

Laisser votre Commentaire