Dépêches Nouveautés

Buteurs Africains d'Europe: Vincent Aboubakar 7ème





Avec 16 buts en 34 matches dont une moyenne de 0,47 par match, l’attaquant des lions indomptables figure dans le classement Top 20 RFI des meilleurs buteurs africains d’Europe.

La saison 2013-2014 en Europe a vu de nombreux footballeurs Africains s’illustrer sur les terrains, surtout des attaquants. Camerounais, Tunisiens, Gabonais, Ivoiriens, Congolais, Sénégalais et autres Cap-Verdiens ont porté haut les couleurs de leurs clubs respectifs. Ce qui a valu à certains d’entre eux de figurer dans le Top 20 RFI des meilleurs buteurs africains d’Europe. Ainsi, c’est Tunisien Hamdi Harbaoui qui trône en tête du classement. Le sociétaire de Lokeren a disputé 36 matches cette saison. Il a inscrit 22 buts et est crédité d’une moyenne 0,61 but par match. Il devance dans ce classement le Congolais du Stanadard de Liège, Michy Batshuayi (38 matches/ 21 buts/moyenne 0,55) et Habib Habibou le Gabono-Centrafricain (32 matches/ 20 buts/ moyenne 0,63).

Dans ce fameux Top 20 RFI, figure un Camerounais. Il s’agit de Vincent Aboubacar. L’attaquant de Lorient arrive à la 7ème position avec des statistiques encourageantes à son niveau. 34 matches joués, 16 buts inscrits pour une moyenne de 0,47 but par match. Ce qui n’est pas plus mal pour l’ancien joueur de Coton Sport de Garoua qui connait une progression sans faille depuis son arrivée en hexagone. Ce d’autant plus que Lorientais devance des joueurs tels Salomon Kalou de la Cote d’Ivoire (8ème, 16 buts en 38 matches avec Lille, Moy.0,42), Moussa Sow (10ème, 15 buts en 30 matches avec Fenerbahçe, Moy.0,50) ou encore Pierre-Emerick Aubameyang du Gabon (18ème, 13 buts en 32 matches avec Dortmund, Moy. 0,40). C’est dire si Aboubakar a connu une grande saison sur le plan personnel. Il faut signaler que la performance du Camerounais a aidé Lorient à terminer à la 8ème place du classement de ligue 1.


Hamdi Harbaoui, meilleur buteur Africain d'Europe



Pour le reste, il faut noter la présence dans ce Top 20 RFI, de Yaya Touré. Le milieu de terrain de Manchester City et des Eléphants de Côte d’Ivoire arrive à la 4ème position. Surprenant pour ce joueur qui a enfilé 20 buts en 35 rencontres cette saison, soit une moyenne de 0,57 but par match. Il est classé juste devant son compatriote du CSKA Moscou, Seydou Doumbia qui a inscrit 18 buts en 22 matches joués pour une moyenne de 0,81.

Nota Bene. Ce classement ne prend en compte que :

1) les joueurs évoluant dans les douze meilleurs championnats d'Europe (selon l'indice UEFA 2013-2014)

2) les sélectionnés ou sélectionnables par une équipe nationale A africaine. Ce qui inclut les joueurs binationaux.

Achille Kamga (source RFI, avec les sites des Ligues nationales de chaque pays)

Laisser votre Commentaire