Dépêches Nouveautés

Ligue 1 : Aboubakar en mode sauveur





Le FC Lorient accueille en ce dimanche de Pâques le Montpellier HSC dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 1. Vainqueur de son de son dernier match le week-end passé (victoire 1-0 à Nice), le FCL a validé définitivement son maintien parmi l’élite. Un fait pas encore totalement réalisé par l’adversaire du jour des Lorientais. Montpellier, actuellement 15ème, l’obtiendra très certainement ce soir en cas de victoire au stade du Moustoir. Mais pour vivre une fin de saison agréable, le FC Lorient se doit de l’emporter devant son public.

La première occasion de cette rencontre est justement à mettre à l’actif des locaux. Sur un corner de Traoré, qui prend la place d’Aboubakar en attaque, Bruno Ecuele Manga est tout près de pousser le ballon au fond des filets. Malheureusement sa tête passe juste au-dessus des buts de Jourdren (2’). Rolland Courbis, le coach de Montpellier, est obligé de faire un premier changement dès la 5ème minute de jeu : Mounier, blessé, laisse sa place à Deza. Les dix premières minutes de jeu sont assez calmes. Le jeu s’effectue essentiellement au milieu de terrain. A la 12ème minute, nouvelle opportunité pour le FC Lorient. Gulles Sunu hérite du ballon à l’entrée de la surface suite à un mauvais dégagement d’Hilton. Le milieu de terrain lorientais arme sa frappe et tire. Jourdren détourne le ballon en corner. Celui-ci ne donne rien. Le jeu s’anime un peu plus depuis quelques minutes. Les Lorientais ont accéléré. Et cela se concrétise dans les occasions. A la 16ème minute de jeu, Jérémie Aliadière, dans la surface, frappe mais le ballon vient heurter le montant gauche montpelliérain.

Le MHSC réagit mollement à la 18ème minute. Sur une mauvaise relance de Gassama, Cabella, dans la surface, tente un geste acrobatique. Mais sa frappe passe à côté des buts de Fabien Audard. Contre le cours du jeu, ce sont les Montpelliérains qui ouvrent le score. Lamine Gassama adresse une passe trop molle vers Bourillon. Cabella, plus prompt que le Lorientais, l’efface, puis effectue un petit pont sur Lautoa et frappe. Le ballon vient se loger sous la barre d’Audard. Quel but ! Quels instants après, les Lorientais bénéficient d’un pénalty pour une faute grossière de Jourdren sur Aliadière. Le portier montpelliérain est expulsé. Laurent Pionner entre en jeu à la place de Sanson. C’est l’attaquant lorientais qui se charge de le tirer et de le marquer ! Lorient revient dans le match et le Moustoir, à guichets fermés ce soir, exulte. L’ancien Gunner inscrit son sixième but de la saison. Depuis l’égalisation lorientaise, le rythme de la rencontre a baissé. Les Lorientais ont le monopole du ballon mais n’arrivent pas à s’approcher des buts de Pionner. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité.

A la reprise, Christian Gourcuff n’a procédé à aucun changement. Les Lorientais ont pris le jeu à leur compte en ce début de seconde période. Ils semblent être patients et ne se précipitent pas pour doubler la mise. Malheureusement pour les Lorientais, ce sont une nouvelle fois les Montpelliérains qui prennent l’avantage. Suite à duel perdu par Gassama avec Niang, l’attaquant du MHSC enroule sa frappe et vient décrocher le petit filet d’Audard. Deuxième but magnifique des joueurs de Rolland Courbis. A l’heure de jeu, nouvelle occasion pour les Montpelliérains. Niang sert Cabella dans la surface. Aux six mètres, le milieu de terrain du MHSC frappe mais le ballon finit sa course à droite des buts d’Audard. A la 68ème minute, Gilles Sunu laisse sa place à Bryan Pelé sur le côté gauche. Après le deuxième but montpelliérain, les Lorientais ont perdu leur football. Les passes sont mal ajustées, les erreurs techniques s’enchaînent. Montpellier prend confiance également. Le public du Moustoir commence à s’impatienter. La formation montpelliéraine prend énormément son temps lors des arrêts. Ce qui agacent les Lorientais.

A un quart d’heure du terme de la rencontre, Alain Traoré est tout près d’égaliser. Sur un bon centre de Gassama, le Burkinabé arme une reprise de volée. Laurent Pionnier se détend bien pour détourner le ballon en corner. Sur celui-ci, Ecuele Manga place une tête qui flirte avec le poteau gauche. Mais trois minutes plus tard, Montpellier corse l’addition. Deza, seul à l’entrée de la surface frappe mais Audard ne fait que détourner le ballon au fond de ses propres filets. Dans la foulée, Diallo entre à la place de Traoré. Quelques instants plus tard, Cabella inscrit un quatrième but pour Montpellier. Le Moustoir gronde. A la 82ème minunte, réaction timide des Lorientais. Aliadière adresse un centre pour Monnet-Paquet. Le milieu du FCL est devancé légèrement par un défenseur. Le ballon file en corner. Pionnier réalise une belle parade pour contrer la tête de Bourillon. Le FC Lorient réduit la marque par Monnet-Paquet à quelques minutes de la fin de la rencontre. Les Lorientais accumulent les occasions en cette fin de match. Ca chauffe sur les buts de Montpellier. La preuve en est puisque Vincent Aboubakar réduit encore la marque d'une belle frappe à l'entrée de la surface. Il inscrit son 16ème but de la saison. Cette fin de match est totalement folle. Et ce n'est pas terminé ! Vincent Aboubakar réalise le doublé et permet aux Lorientais de revenir au score ! Quelle fin de match ! Le Moustoit exulte ! L'arbitre de la rencontre siffle la fin de la rencontre sur ce but. C'est incroyable !

Avec FCLorient

Laisser votre Commentaire