Dépêches Nouveautés

C L : Mbia et Nkoulou en quart, Zoua éliminé





L’olympique de Marseille a réussi l’exploit de se qualifier en Italie malgré sa défaite 1 but contre 2 face à l’Inter, tandis que le FC Bâle se faisait balayer 7 buts à 0 par le Bayern à Munich.

Après l’élimination d’Arsenal de Alexandre Song par le Milan AC, la semaine dernière, les espoirs de voir des joueurs camerounais participer au quart de finale de la plus prestigieuse compétition des clubs européens reposaient sur les épaules de Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou de Marseille et de Jacques Zoua de FC Bale. Le club Suisse et son international camerounais Jacques Zoua ont été incapables de rééditer l’exploit du match Aller où ils s’étaient imposés sur la plus petite des marges 1 but à 0. Jacques Zoua, rentré en jeu à la seconde période, avait été flamboyant en étant l’auteur de la passe décisive qui avait conduit à l’unique but de la rencontre. Un avantage qu’il fallait préserver au match retour pour espérer une qualification historique du club pour les quarts.

Ce mardi soir dans l’antre de l’Allianz Arena de Munich, le club suisse a été méconnaissable. L’entrée en jeu à la 80e minute de l’international Camerounais n’a, cette fois-ci, pas été décisive. La punition de 7 buts contre rien en faveur du club allemand brise les rêves du club suisse de prétendre à une place en quart de finale.

Si pour le jeune camerounais de 21 ans, cette soirée est à vite oublier. Pour les internationaux camerounais Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou, cette soirée est plutôt historique. Jamais par le passé, Nkoulou et Mbia n’ont atteint ce stade de la compétition. Cette qualification permet au club phocéen de renouer avec les quarts de finale, 19 ans après leur sacre.

Nkoulou et Mbia impeccables

Nos internationaux ont été les principaux artisans de cette qualification. Nkoulou, titulaire indiscutable dans l’axe de la défense Marseillaise a été d’un grand apport dans la tactique défensive mise en place par Didier Deschamps. L’ancien Monégasque était au marquage de Milito. Ce dernier a eu, malgré son but inscrit à la 75e, du mal à se défaire du camerounais. Nico associé à Diawara a assuré derrière. Ses tacles à la régulière et ses interventions aériens ont permis aux Marseillais de bien gérer le match.

De retour en compétition après sa longue blessure le week-end dernier en championnat face à Ajaccio, Stéphane Mbia cette fois-ci aligné d’entrée dans l’entrejeu Marseillais a fait le boulot qu’il fallait. L’ancien joueur du stade Rennais a annihilé presque toutes les velléités offensives des nerazzurri. Mbia et Diarra ont été au défi physique. L’international camerounais a rendu inexistant Sneijder qui a dû céder sa place peu avant l’heure de jeu.

Les performances de nos Lions Indomptables ont influé sur le bon comportement de Marseille à Guissepe Meaza. Le tirage au sort est prévu pour le 16 mars prochain. On sera dès lors fixé sur l’adversaire de nos internationaux en quart de finale.

Leger Tientcheu

Laisser votre Commentaire