Amical : une revanche à prendre face au Nigeria





Eliminé en huitièmes de finale par les Super Eagles du Nigeria, lors de la dernière CAN en Egypte, le Cameroun voudra bien prendre sa petite revanche, dans le match amical qui l’oppose ce soir au pays voisin.

Le Cameroun affrontera le Nigeria ce soir à 20h30, au Weiner Neustadt Stadium d’Autriche. Les deux sélectons se croiseront à nouveau le 8 juin prochain, toujours en amical. Les confrontations entre ces deux nations voisines n’ont généralement rien de simples matches amicaux, tant la rivalité sportive est tellement grande. Que ce soit en rencontre de compétition ou amicale, ça joue franchement des deux côtés avec la volonté d’obtenir un résultat positif. « On est motivés, c’est un match important même s’il est amical car on joue contre un rival, une grande nation », a indiqué Eric Maxim Choupo-Moting. L’attaquant du Bayern de Munich et ses équipiers ont encore en travers la gorge leur élimination en huitième de finale de la CAN 2019, après une défaite essuyée contre le Nigeria, au stade d’Alexandrie (2-3). « On n’a pas oublié le match à la CAN », précise l’ancien du PSG. Même si le staff technique des Lions Indomptables a changé entre temps, une bonne frange de joueurs présents en Egypte lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations sont encore dans la tanière et ils voudront certainement prendre leur revanche face à leur bourreau des huitièmes de finale.

Il faudra inverser la tendance dominatrice du rival voisin qui, faut-il le rappeler, n’a plus connu de défaite contre le Cameroun, depuis la finale de la CAN 2000. Les joueurs de Gernot Rohr ont même parfois humilié la sélection camerounaise. On se souvient du cinglant 4-0 infligé aux Lions Indomptables à Uyo en 2018, lors de la troisième journée des qualifications pour le mondial Russe 2018. Les Lions Indomptables, tout juste champions d’Afrique, s’étaient vus barrer la route pour la dernière coupe du monde, par les nigérians. Des cauchemars, des traumatismes, le Cameroun en a connu face au Nigeria. Et il faudra entamer, avec cette double rencontre amicale, la guérison en visant absolument la victoire, afin de ne pas définitivement devenir la « femme » des Super Eagles. Le dernier match amical entre ces deux pays remonte en 2015 et le Cameroun s’était lourdement incliné (0-3). En attendant de se retrouver en compétition, il faudra solder ce passif. Antonio Conceiçao et ses hommes ont pour mission de mettre fin à l’hégémonie du Nigeria. Cela passe par le match de ce soir.

Statistiques avec Griffe de Foot, depuis la CAN 2000 :

CAN 2004-Quarts de finale

Cameroun – Nigeria : 2-1

Amical 2015

Nigeria – Cameroun : 3-0

Qualif CDM 2018 (3e journée)

Nigeria – Cameroun : 4-0

Qualif CDM 2018 (4e journée)

Cameroun – Nigeria : 1-1

CAN 2019 huitième de finale

Cameroun – Nigeria : 3-2

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire