Championnat Professionnel : la perfusion qui vient du MINSEP





Le patron des sports, Narcisse Mouelle Kombi, dans une correspondance en date du 1er juin 2021, informe qu’il mettra, à titre exceptionnel et ponctuel, une subvention de l’ordre de 200 000 000 FCFA, à la disposition de la FECAFOOT, dans le but de l’accompagner dans le déroulement des championnats professionnels Elite One et Two.

Les championnats professionnels au Cameroun sont à l’arrêt depuis un peu plus d’un mois. La raison : les présidents de club conditionnaient leur retour dans les stades par le versement de la subvention de l’Etat dont ils avaient arrêté le montant à 560 000 000 FCFA. Le président de la fédération camerounaise de football, Seidou Mbombo Njoya, avait alors porté cette revendication auprès de sa tutelle, le ministère des sports et de l’éducation physique. Cette subvention de l’Etat aux clubs professionnels est destinée au paiement des salaires des joueurs.
Note



En réponse, dans un courrier daté du 1er juin dernier, le ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, a d’abord indiqué que la fédération avait déjà perçu 350 000 000 FCFA, le 24 février 2021, pour le démarrage des championnats professionnels, avant de rappeler que la rémunération salariale des joueurs et encadreurs des championnats professionnels n’est juridiquement pas du ressort du ministère dont il a la charge. Toutefois, Narcisse Mouelle Kombi, en plus des 350 000 000 FCFA octroyés par le ministère des finances en février dernier, son département ministériel, à titre exceptionnel et ponctuel, mettra à la disposition de la FECAFOOT une subvention de l’ordre de 200 000 000 FCFA.
Note suite



Cette somme sera versée en deux tranches de 100 000 000 FCFA par semestre et la deuxième tranche sera conditionnée par une présentation d’un mémoire de dépenses pour la première tranche, aussi d’un compte d’emploi des fonds alloués au titre de la première tranche. Des contraintes auxquelles n’aiment  particulièrement pas  se soumettre les patrons des clubs professionnels.

La reprise sera-t-elle effective ?

Il est clair que cette sortie du ministre des sports n’est pas à faire des heureux à la FECAFOOT et surtout chez les présidents de club. Offrir 200 000 000 FCFA là où les gens attendaient 560 000 000 FCFA, est forcément une grosse déception, ce d’autant que cet appui financier requiert des contraintes. On sait très bien que cette subvention sera redistribuée aux 35 clubs d’Elites et plusieurs clubs devront rembourser à la fédération leur prêt d’10 100 000 FCFA contracté en début de saison. Décideront-ils de renouer enfin avec la compétition, à la suite de cette petite perfusion? Difficile d’y répondre. On ne perd rien à observer.

Léger Tientcheu   

Laisser votre Commentaire