Florent Ibenge: « Comment vous voulez-vous préparer un match comme ça ? »





La RD Congo a été éliminée par le Cameroun, samedi soir. Le sélectionneur des Léopards A ‘ a souligné des faits qui n’ont pas permis à son équipe de mieux préparer cette rencontre des quarts de finale.

Florent Ibengue, avez-vous des regrets sur cette participation de la RDC à ce CHAN 2020 ?

Oui, nous avons des regrets. Quand on rentrait dans la compétition, on l’a dit : on est 16 au départ, on ne voulait pas laisser nos chances à qui que ce soit. On  vendu chèrement notre peau aujourd’hui, à nouveau, félicitations à l’équipe du Cameroun qui a réussi à tirer son épingle du jeu, à nous battre. Je crois qu’à une conférence de presse ici, on m’avait demandé qui était le favori de la compétition, j’avais dit : le Cameroun. Ils nous ont montré qu’ils avaient une bonne équipe, donc félicitations à eux. Nous, on rentre à la maison mais on n’avait pas prévu de rentrer maintenant, on ne voulait pas, on voulait aller jusqu’au bout. On n’a pas réussi aujourd’hui, tranquille, on repart à la maison pour travailler plus pour les prochaines compétitions.

Qu’est-ce que vous retenez de cette compétition, qu’est-ce que vous en avez gardée de positif ?

Ce que je vais retenir, ce sont les infrastructures extraordinaires. Bravo à ceux qui ont construit ça. C’est vraiment un bon exemple. Je souhaite que la CAF puisse aller aussi dans des pays qui n’ont pas encore organisé la compétition, pour qu’on puisse aussi avoir de belles infrastructures comme ça partout en Afrique. Non seulement, les terrains de matches mais aussi de très bons terrains d’entrainement. Ça c’est très bien parce qu’en plus de ça, il y a des routes, des hôtels… ça doit donner aussi une idée à tous nos gouvernants en Afrique pour dire que le football est un facteur important de développement, de socialisation et qu’ils devraient se pencher un petit peu plus sur le football que sur d’autres choses parce qu’avec le football aujourd’hui, le Cameroun a organisé sa compétition, tous les commerces sont ouverts, tout le monde mange, ça ramène des emplois. Et parfois, il ne faut pas seulement investir pour former des docteurs en Droit, en économie et autres choses, il faut aussi penser à toute la passion que les gens ont…Je m’arrête là pour les points positifs. Il y a aussi les points négatifs et les points négatifs, c’est ce qu’on a vécu ici, je parle personnellement de mon cas. On m’a fait prendre des médicaments alors que je n’étais pas malade, je ne souffrais pas de Covid, on m’a déclaré Covid et ça, ce n’est pas normal. Et je ne suis pas le seul. Toute notre délégation a subi ça, j’ai des joueurs qui n’ont pas pu jouer alors qu’ils n’étaient pas covid et ça, je crois que ce n’est pas bon du tout, c’est à la limite criminel. Ça, ce n’est pas normal, il fallait quand même qu’on le dise. Ce n’est pas normal, on est dans le football, le football, c’est la joie, c’est l’amitié, c’est la fraternité, ce n’est pas tuer les gens.

Pourquoi Chico Ushindi, celui qui a été le tout premier buteur du stade de Japoma n’a pas été aligné. Etait-il aussi frappé par le Covid ?

Hier, les résultats sont sortis avec 13 joueurs Covid. Tout mon milieu de terrain, toute mon attaque et un défenseur. On a demandé une contre- expertise, ils sont venus nous prélever à 23 heures 30 Et c’est aujourd’hui à 14 heures 30 que finalement les résultats sont sortis et de toute notre délégation, il n’y a que trois qui ont la Covid : deux joueurs qui ne sont pas là et un kiné. Comment vous voulez préparer vous un match comme ça ?  Hier, Chico était Covid et aujourd’hui, il n’est pas covid. Ce n’est pas normal. Les gens ne se rendent pas compte mais ça donne une très mauvaise image du Cameroun. Même pour le Covid pour ceux qui veulent voyager, quelle sera la validité des tests Covid du Cameroun…

A vous entendre, on a l’impression que vous accusez le Cameroun par rapport au test de Covid-19. Si c’est le cas, à quel niveau le Cameroun a pêché si vos joueurs ont été déclarés positifs, très hier et trois aujourd’hui. Aussi, le fait d’avoir aligné des joueurs qui avaient été déclaré positifs lors des précédents matches n’a pas été un handicap pour vous ?

A quel moment, on a fait une réclamation ? Vous pouvez le voir, c’est pour ça qu’il y a eu une contre-expertise. Lorsqu’il y a une contre-expertise, ça veut bien dire qu’il y a un problème. Nos résultats sont partis dans un laboratoire non agréé par la CAF. Je n’accuse pas le Cameroun, je vous dis ce qui s’est passé. Les tests ont été faits, on les amenés dans un labo et manifestement, les résultats ont été boutiqués. Puisque la contre-expertise faite par la CAF montre autre chose. Voilà, les choses sont là. Et entre temps, on n’était pas covid mais on nous a fait prendre des médicaments. Quelque part, il y a un dysfonctionnement et il faudra peut-être regarder parce que ça ternit complètement l’image du Cameroun.

Laisser votre Commentaire