Joueur africain de tous les temps : la réponse classe de Drogba à Eto’o et Diouf





L’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire a fait une sortie par rapport à la polémique déclenchée par El Hadj Diouf au sujet du meilleur joueur africain de l’histoire.

En affirmant qu’il était plus talentueux que Didier Drogba et Samuel Eto’o, El Hadj Diouf ’ancien attaquant des Lions de la Teranga n’avait pas idée que sa déclaration a suscité des remous et la réaction des concernés. L’ancien attaquant camerounais Samuel Eto’o était le premier à rabattre le caquet à Diouf, en affirmant qu’il était au-dessus d’eux. « « Même si mon frère Diouf la dernière fois, avec un verre de trop, s’est un peu perdu, il n’y a pas débat, avait-il dit avant de poursuivre.  Aucun d’eux (Diouf et Drogba) ne peut venir dire qu’il a été à mon niveau ou meilleur. Et ce n’est pas le fait que je le dise, c’est un fait, c’est quelque chose qui est là. (…) Je voulais être numéro un et je l’ai été tout au long de ma carrière. »

Une sortie ayant tout pour mettre à nouveau le feu aux poudres. Mais El Hadj Diouf a voulu calmer le jeu, dans sa récente sortie.  «Ce débat, je le partageais avec Patrick Mboma et le frère du président de Togo, qui est un ami. Ce que j’ai dit à Mboma et qui sait très bien que j’ai raison, c’est que je suis le plus talentueux. Etre le plus talentueux ne signifie pas que tu es le meilleur. La preuve dans notre génération, le plus talentueux était  Makhtar N’diaye, je voyais en lui un Okocha, un joueur très talentueux. Il a même été titularisé par Bruno Metsu en finale de la CAN 2002. Pourtant, beaucoup ne le connaissent pas. Mais ce qui fait la différence, c’est l’audace. A un moment donné, j’étais le plus audacieux. Samuel Eto’o c’est mon ami. Comme j’ai l’habitude de le dire, nous sommes des Golden Boys. On se connait. On a la classe. Nous ne sommes pas là en train de se lancer des piques. Eto’o, Drogba et moi sommes des frères », a tempéré Diouf.

La sortie de Didier Drogba, concerné dans ce débat, était attendue. Elle s’est faite avec classe et a été rapportée par nos confrères d’Inflencueurs225.com, loin. « Il a le droit de l’expression. Je suis très sage et mon éducation ne me permet pas de répondre. Seule l’UEFA est témoin que l’Afrique a de grands joueurs, et certains font partie des Tops 20 des meilleurs buteurs de l’histoire en ligue des champions… Mes frères Eto’o et Diouf ont été de très grands joueurs, tout comme Ronaldhino à Barcelone. Chacun a son étoile. Aujourd’hui il y’a une nouvelle génération de footballeurs; des jeunes frères comme Mané et Salah font des merveilles et pourront faire plus que les anciens joueurs africains.

Je ne peux pas affirmer aux yeux de tout le monde que je resterai le meilleur buteur africain en LDC.!? Le monde évolue et il y’a encore du talent en Afrique. Je dirai à Eto’o et Diouf d’encourager nos jeunes fréres qui évoluent dans de différents clubs pour rehausser le niveau du football africain et de continuer à représenter l’Afrique partout dans le monde. C’est l’Afrique qui gagne ! »

LT

Laisser votre Commentaire