CHAN 2020 : ce que valent les adversaires du Cameroun





Le tirage au sort du CHAN 2020 effectué lundi à Yaoundé a permis de lever le voile sur l’identité des adversaires des Lions Indomptables A’ pour la phase de groupe.

Les Lions A’ ont un défi à relever à domicile en avril prochain. Jamais couronné dans cette compétition, le Cameroun qui revendique 5 étoiles sur son maillot grâce aux coupes d’Afrique des nations remportées par la sélection A, tarde encore à s’imposer dans ce tournoi qui regroupe les joueurs évoluant dans les championnats nationaux de leurs pays respectifs. Pour leur quatrième participation, les Lions indomptables A’ veulent afin marquer de leur empreinte ce tournoi qui se disputera sur leurs installations du 4 au 25 avril prochains. Que valent les adversaires du premier tour du Cameroun ?

Le Zimbabwe et son expérience

Les « Warriors » en seront à leur 5e participation au Championnat d’Afrique des Nations au Cameroun. Ils font partie, avec la RDC et l’Ouganda, des nations les plus régulières de ce tournoi. Premier adversaire du Cameroun dans cette compétition, le Zimbabwe voudra faire mieux qu’à l’édition de 2014 en Afrique du Sud où il avait terminé à la 4e place et était surtout sorti de la phase de groupe sans défaite. Sa meilleure performance au CHAN. Les zimbabwéens marqueront leur retour dans cette compétition, après l’avoir manquée en 2018 au Maroc. Ce sera une première confrontation entre le Cameroun et le Zimbabwe dans ce tournoi.

Le Burkina Faso comme on se retrouve

Les deux nations s’étaient déjà croisées lors de la précédente édition au Maroc en 2018 et un match nul avait sanctionné leur confrontation qui marquait la 3e et dernière journée dans la poule D. Le Cameroun et le Burkina Faso étaient donc éliminés, dès la phase de groupe. Ce sera des retrouvailles à Yaoundé. Les Etalons locaux cherchent encore leur voie dans cette compétition. Ils disputeront leur 3e CHAN mais ils n’ont jamais franchi le deuxième tour sur leur deux dernières participation (2014 et 2018). Les burkinabè ont tout de même progressé entre temps. Le Ghana l’a appris à ses dépens lors des qualifications pour cette compétition. C’est peut-être la bonne édition pour le sélectionneur Seydou Zerbo Krol et ses joueurs de véritablement marquer de leur empreinte ce tournoi.

Le Mali, un favori ?

Les Aigles A’ du Mali présentent une belle carte de visite dans ce tournoi. C’est la seule équipe du groupe A à avoir atteint la finale du CHAN. C’était en 2016. Quart de finaliste en 2014, le Mali court toujours après sa première étoile dans cette compétition. Absents de la dernière édition du CHAN, les Aigles locaux qui honoreront leur 4e participation dans cette compétition rencontreront le Cameroun avec un air de revanche. En 2011 au Soudan, les Lions A’ les avait battus en match de poule, grâce à l’unique but de la partie inscrit par Jérémie Sagong, alors joueur des Astres de Douala à cette époque. Au Mali, cela fait partie de l’histoire ancienne. Les Aigles A’ restent sur une note positive sur leur deux dernières participations.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire