Elite one : la phase aller au scanner





La 17e et dernière journée de la phase aller s’est disputée dimanche 12 janvier 2020. Une occasion de dresser un premier bilan de cette première partie de la saison.

Lancé le 18 octobre 2018, la phase aller du championnat Elite One a pris fin hier dimanche, au terme de la 17e journée. Ce championnat organisé par le comité technique transitoire, mis en place par la fédération camerounaise de football, a eu le mérité de connaitre une première partie de championnat sans interruption. En trois mois, le CTT a réussi le pari de boucler la première phase des championnats professionnels Elite one et Elite two. Ce qu’on retient de cette phase aller.

Durant la première partie de la saison, 153 matches se sont joués pour 309 buts inscrits. Soit une moyenne de 18 buts par journée de championnat et deux buts par matches. La 9e journée est la moins prolifique avec seulement 11 buts marqués et la première journée est la plus prolifique avec 24 buts.

Le plus large score - 2e journée :  Coton sport vs YOSA : 6-1

Coton sport, champion de la phase aller

Le club du nord a été sacré champion de la phase aller, au terme de la 16e journée. Le vice-champion en titre du Cameroun a bouclé la première partie du championnat avec 35 points. Soit six points sur son dauphin PWD de Bamenda.

Meilleure attaque 

Le club de la rive gauche de la Bénoué detient la meilleure attaque du championnat. Les protégés de l’entraineur Emmanuel Ndoumbé Bosso ont inscrit 30 buts en 17 matches.

Meilleure défense 

La Panthère du Ndé garde la meilleure défense de l’Elite one. Le gardien de but Anye Fru et ses coéquipiers n’ont concédés que 9 buts durant la phase aller. Le fauve du Ndé est également l’équipe qui a le plus fait des matches nuls (8 matches nuls).

Pire défense

Eding sport de la Lékié possède la pire défense de la phase aller. Le club de la Lékié a concédé 23 buts.

Pire attaque

Panthère du Ndé est la pire attaque avec seulement 7 buts marqués.

Meilleur buteur 

En scorant dimanche face à Stade renard de Melong, Léon Boyomo l’attaquant de PWD de Bamenda a conforté sa place de meilleur artificier de l’Elite one avec 10 réalisations.

Meilleure équipe à domicile

Coton sport est la meilleure équipe à domicile. Le club de Garoua n’a perdu qu’un seul match à domicile, c’était face à Dragon de Yaoundé. Sur les 9 rencontres disputées à domicile, Coton sport de Garoua a enregistré 20 points sur les 27 possibles.

Meilleure équipe à l’extérieur

Coton sport reste aussi la meilleure équipe à l’extérieur. Le champion honorifique a livré 8 matches loin de ses bases et a récolté 15 points. Seul le Canon de Yaoundé est parvenu à battre Coton sport. Et Union de Douala l’a contraint au partage de point.

Pire équipe à domicile

AS Fortuna, la lanterne rouge, est la pire équipe à domicile. Le club de Yaoundé n’a connu qu’une seule victoire à la maison. C’était face au Canon de Yaoundé. Sur les 9 rencontrés disputées à domicile, AS Fortuna n’a pris que 8 points.

Pire équipe à l’extérieur

Stade renard de Melong est la pire équipe à l’extérieur. Les hommes de Bertin Ebwelle ont terminé la phase aller sans inscrire une victoire hors de Melong. Deux points seulement pris pour le détenteur de la coupe du Cameroun sur les 9 matches joués loin de Melong.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire