TKC : Grégoire Nkama, la foudre de Mvog-Ada





En inscrivant l’unique but de la partie face à Eding sport de la Lékié mercredi le 04 décembre 2019, en marge de la 11e journée de l’Elite one, Grégoire Gaël Nkama a, non seulement, porté son capital but à 5 mais aussi a offert une victoire précieuse au Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Retour sur le parcours d’un buteur de race.

Il est des joueurs qui se bonifient avec le temps. Grégoire Nkama en fait certainement partie. Lui qui s’était révélé aux yeux du grand public sportif camerounais lorsqu’il évoluait sous les couleurs de la Panthère sportive du Ndé en 2014. Une année où il aura marqué tous les esprits. Les Fans de football de la ville de Douala et particulièrement ceux de l’Union de Douala ont encore en mémoire son but stratosphérique qu’il inscrivit face aux Nassaras GamakaÏ, au stade de la réunification de Bépanda. Alors âgé seulement de 23 ans, le natif de Yaoundé avait chopé le ballon à la médiane du stade avant de dribler tout le monde pour marquer ce but qui se classa parmi les meilleurs buts inscrits dans la cuvette de Bépanda. Une réalisation à la Lionel Messi. Au bout de cette saison, Grégoire Nkama terminait comme meilleur buteur du championnat avec 16 buts. Et en coupe du Cameroun, il portait à bout de bras le fauve du Ndé qu’il conduisit en finale, en terminant meilleur buteur de cette compétition avec six buts.  

Fort de sa belle saison à Bangangté, le champion du Cameroun Coton sport de Garoua l’enrôla et il participa au sacre du club de la rive gauche de la Bénoué en 2015 avant de rejoindre New Stars de Douala, la saison d’après. Avec le club de Faustin Domkeu, Grégoire Nkama a inscrit 11 buts au terme de la phase aller. Il quitta le Cameroun lors de la phase retour pour tenter une aventure à l’extérieur. Toutefois, avec ses 11 buts, il termina deuxième meilleur artificier du championnat. Après une pige au Maroc, notamment au Chabab Khenitra, un club de D1, Grégoire Nkama retourna au Cameroun et enfila la tunique d’UMS de Loum qui s’était déjà taillé une petite réputation. Le club du Moungo terminait la saison à la 2e place et prenait part à la ligue des champions. Contraint de quitter le club de Loum pour des raisons personnelles, Grégoire Nkama décida de déposer ses valises à Yaoundé, la ville qui l’a vu naitre. Le TKC bénéficia de son talent pour se redresser à la phase retour et acquérir son maintien.

L’éclair le plus foudroyant

Pour sa deuxième saison dans le club de Mvog-Ada, Grégoire Nkama est l’artificier maison sur lequel le club compte beaucoup pour réaliser une bonne saison. A chaque fois qu’il a trouvé le chemin des filets cette saison, le TKC ne s’est jamais incliné. Avec 5 buts inscrits et deux passes décisives, Grégoire Nkama a offert 10 points sur les 17 que comptent les kalara boys. Le sélectionneur des Lions A’ l’a convoqué pour la deuxième vague de préparation pour le CHAN 2020. Une récompense pour sa forme olympique. Le numéro 9 des blancs et noirs aura 28 ans le 25 décembre prochain a déjà fait partie, à deux reprises, de l’équipe-type des journées du championnat. Grégoire Nkama sait qu’il peut aussi laisser une empreinte indélébile au TKC comme il l’a fait à Aigle de la Menoua en 2013 en Elite two et à la Panthère du Ndé où les supporters lui vouent un culte.

Léger Tientcheu

 

Fiche Technique

Nom et prénoms : Nkama Grégoire Gael

Date et Lieu de naissance : 25 décembre 1991 à Yaoundé

Taille/ Poids : 1m86 ; 80 Kg

Palmarès :

2013 : Meilleur buteur Elite Two Aigle Royal de la Menoua

2014 : Meilleur buteur Ligue 1 Panthère du Ndé

2014 : Finaliste coupe du Cameroun

2015 : Champion du Cameroun Coton sport

2016 : 2e meilleur buteur Ligue 1 New stars de Douala

2017 : Vice-champion du Cameroun UMS de Loum

Laisser votre Commentaire