CAN U23 : ce que valent les adversaires des Lions Espoirs





Le tirage au sort effectué en Egypte mercredi a permis de lever le voile sur l’identité des prochains adversaires du Cameroun pour la phase de groupe.

Les Lions Indomptables sont logés dans le groupe A en compagnie de l’Egypte, du Mali et du Ghana. La compétition débutera le 8 novembre prochain pour s’achever le 22 novembre. Petit tour d’horizon de nos adversaires.

Le Ghana :

Ce sera le premier adversaire du Cameroun dans cette CAN U23. Comme les Lions Indomptables de moins de 23 ans, les « Black Meteros » du Ghana en seront à leur première participation dans une phase finale de la CAN U23. Leur objectif est d’accrocher une place qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, puisque depuis 2004, le Ghana n’a plus pris part aux JO.

Malgré que les ghanéens en seront à leur première participation dans cette compétition, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils sont considérés comme un grand favori qui pourraient fait d’un coup d’essai, un coup de maitre. Les « Black Meteros » se sont brillamment qualifiés pour ce tournoi, en éliminant de grandes équipes de cette catégorie comme le Gabon, vainqueur de la première édition de la CAN U23 en 2011. Le Ghana a, par la suite, privé l’Algérie d’une troisième participation à ce tournoi. Pourtant finaliste lors de la dernière édition au Sénégal. Avec un total de 11 buts inscrits lors des qualifications, la bande à Yaw Yeboah fait partie des équipes les plus prolifiques des éliminatoires.

Le sélectionneur des Lions Indomptables U23 Rigobert Song aura l’occasion de retrouver Ibrahim Tamko qui dirige l’équipe du Ghana. Les deux entraineurs avaient eu l’occasion de travailler ensemble dans le staff des Lions Indomptables. Pendant que Rigo Song assurait la fonction de Team Manager, Ibrahim Tamko, lui, était l’adjoint de Volker Finke pendant la coupe du monde 2014 et la CAN 2015.

L’Egypte :

C’est le seul représentant du Maghreb dans cette compétition. Les égyptiens évolueront à domicile et ne devront pas reproduire les mêmes erreurs que leurs Seniors qui étaient passés à côté de la CAN 2019. C’est la seule équipe du groupe à avoir pris part aux deux dernières éditions de la CAN U23. La meilleure performance des Pharaons dans cette compétition reste la 3e place obtenue lors de la première édition. Lors du dernier tournoi en 2015, l’Egypte était sortie par la petite porte en terminant dernière de sa poule.

A domicile, l’occasion se présente donc pour elle d’inscrire son nom parmi les vainqueurs de cette compétition. Ce sera une première, car depuis sa création, aucun pays hôte n’a été sacré champion.

Le Mali :

Brillant dans les catégories inférieures, le Mali veut s’affirmer chez les moins de 23 ans. Déjà présents à la dernière édition en 2015, les Aigles Espoirs n’avaient pas franchi le second tour, terminant à la troisième place, devant l’Egypte qu’il rencontrera encore cette fois-ci pour le compte de cette édition. Avec 7 buts marqués durant les éliminatoires contre deux concédés, les protégés du coach Fagnery Diarra ont éliminé les marocains, finalistes malheureux de la première édition en 2011. L’objectif pour Ibrahima Koné et ses équipiers est d’arracher l’un des trois tickets qualificatifs pour les JO 2020.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire