Finale CAN 2019-Arbitrage : une première pour l'éternité





En confiant au trio camerounais la finale de la 32e édition de la CAN qui opposera vendredi 19 juillet 2019 l’Algérie au Sénégal , la CAF permet ainsi aux officiels camerounais de diriger totalement une finale de coupe d’Afrique des nations pour la première  fois.
Ce sera une grande première pour l’arbitrage camerounais de voir ses dignes représentants  diriger une finale de CAN.  Mais de quelle CAN ? La toute première  à  24 équipes. Ayant donné  le ton lors du match d’ouverture de cette CAN égyptienne , l’indéboulonnable  duo Alioum Sidi – Mekouande Evariste a été rejoint par leur compatriote Elvis Noupoue pour officier lors de la rencontre des quarts de finale qui a opposé  la Tunisie à  Madagascar. Habitué  à  évoluer ensemble, le trio camerounais a claqué  une prestation majuscule sous les yeux du monde entier, parmi lequel le président de la CAF.
Irréprochables dans ce match, comme celui de l’ouverture, les trois arbitres camerounais avaient de grandes chances de poursuivre leur aventure au pied des pyramides. Bénéficiant du fait que les équipes dont ils ont dirigé les rencontres se sont fait éliminer, la possibilité  de participer à  la finale était donc grande. La nouvelle est tombée  hier, et c’est bien évidemment les arbitres camerounais qui seront à  l’honneur. Rarement des arbitres qui ont été choisis pour le match d’ouverture se sont retrouvés en finale. Leurs performances leur ont valu ce choix et reconnaissance. Si les Lions Indomptables ont vite quitté  la compétition, eux, ont participé  à  faire flotter le drapeau tricolore dans ce tournoi. Cette finale qui marquera leur dernier défi  dans  cette CAN qui sera, une nouvelle fois, l’occasion de montrer que le Cameroun reste néanmoins champion d’Afrique de l’arbitrage…un passage de témoin des Lions Indomptables  sucrés, lors de la dernière édition au Gabon  en 2017.
 
Belle sortie pour Mekouande
 
Si ses compatriotes  seront à leur première  finale, lui en sera à  sa troisième  finale de CAN. Une constante dans la performance pour celui qui en est à  sa 7e CAN. Ce sera la dernière coupe d’Afrique pour Mekouande Evariste qui aura tout donné dans ce métier. Il déposera son fanion à  la fin de  cette année et deviendra instructeur CAF et FIFA.  Il est le meilleur arbitre assistant que le Cameroun ait connu. Quitter la scène  sur une finale  de coupe d’Afrique est la meilleure récompense que le sort pouvait lui reverser. Mais quel mérite ! 
 
Léger Tientcheu au Caire

Laisser votre Commentaire