Football: Fabrice Ondoa lance son académie





Le gardien de but international camerounais Fabrice Ondoa a annoncé le lancement de son académie de football, au cours d’un point de presse donné mardi dans la salle de conférence du stade omnisports de Yaoundé.

Le meilleur gardien de but de la CAN 2017 veut assurer la relève et permettre aux jeunes talents camerounais de se former dans un cadre propice afin de devenir, quelques années plus tard, des professionnels aboutis. En tant qu’ambassadeur de l’Unicef, il a souhaité juxtaposer à la formation au football, le volet éducatif qui permettra aux académiciens d’avoir des têtes bien faites pouvant leur permettre également d’intégrer facilement le monde socioprofessionnel. « Lier le football à l’éducation et à la scolarisation pour un avenir meilleur », tel est le slogan choisi pour cette école de formation de football dénommée Académie Fabrice Ondoa (AFO).

Ce projet, qui est parti d’une idée mûrie depuis un an, est une simple mutation d’AS Valence, un club de la ligue départemental de football du Mfoundi. Un choix qui se justifie par le fait que Fabrice Ondoa ait connu ses débuts dans ce club. « Au lieu de mettre sur pied un nouveau centre de formation, j’ai voulu exprimer ma gratitude à cette école qui a grandement contribué à façonner l’homme et le footballeur que je suis aujourd’hui. D’où la mutation de AS Valence en Académie Fabrice Ondoa », a-t-il expliqué. Une reconnaissance du Lion Indomptable qui a trouvé l’assentiment total du promoteur d’AS Valence Stéphane Anicet Koung qui devient le manager général de l’AFO « Fabrice Ondoa est une personne en qui j’ai toujours cru. Quand il m’a sollicité, j’ai accepté. On aurait pu lancer cette académie depuis l’année dernière. On a bien réfléchi et je pense que c’était le moment. L’AFO naît d’AS Valence. Cette année est une année transitoire. Les enfants qui seront là vont en bénéficier de tout ce qui sera mis autour car Fabrice Ondoa, lui-même, n’a pas travaillé dans les conditions qu’ils vont travailler à partir de cette mutation », a confié Anicet Koung, le premier formateur du gardien de but camerounais. Les pensionnaires de l’AFO seront encadrés par des entraineurs hautement qualifiés qui en assureront également la détection. La construction des infrastructures est un objectif à moyen terme pour l’AFO. Pour l’instant les académiciens poursuivront les entrainements au complexe sportif de la Camwater à Yaoundé.
AFO



En dehors de la firme Puma qui assurera le volet équipementier de ce centre de formation de football, plusieurs partenaires sont également prêts à accompagner le portier d’Oostende. Et aussi des managers mondialement reconnus qui faciliteront l’entrée dans le monde professionnel des pépites de l’AFO. « Nous avons des partenaires dont je ne vais pas encore citer les noms et aussi des groupes de management comme Stella Group et Wastermann qui s’occupent des carrières des grands joueurs dans le monde, a indiqué Fabrice Ondoa avant d’ajouter. Il ne s’agit pas de faire de la concurrence aux structures qui existent déjà mais il s’agit d’apporter notre pierre à l’édifice et surtout de donner une opportunité à nos jeunes frères de réaliser leurs rêves, comme nous l’avons fait ». Cette académie de football va certainement améliorer l’offre de formation des jeunes talents camerounais. Le directeur de l’Académie national de football (Anafoot), présent à ce point de presse, n’a pas manqué l’occasion de tirer un coup de chapeau à Fabrice Ondoa pour la mise sur pied de ce projet ambitieux. « C’est difficile de voir un footballeur encore en activité créer une académie. C’est vraiment à féliciter et à encourager. S’il peut aussi avoir une académie spécialisée dans la formation des gardiens de but, ce sera aussi bien » a réagi Carl Enow Ngachu. Comme l’Académie de Football de Douala lancée par Henri Bedimo à Douala, il y a quelques temps, l’AFO voudra aussi imprimer sa marque. C’est le football camerounais qui en bénéfice assurément.

Léger Tientcheu à Yaoundé

Laisser votre Commentaire