Ligue 2 : le Racing assure son maintien face à Bamboutos





Battu au match aller à Foumbot (1-2), le club de Mbouda n’a pas pu prendre sa revanche ce vendredi, face au Racing de Bafousam, au Centenary stadium de Limbé (2-2). Ce match nul permet au club de Bafoussam de se maintenir en Ligue 2.

Presque certain, avant cette rencontre, de participer aux play-offs, Bamboutos de Mbouda a montré quelques fébrilités dans la gestion de match  avant l’ultime étape qui permettra de désigner les clubs qui iront en Ligue 1, la saison prochaine. Toujours animés par la volonté de terminer en tête du groupe B, les mangwas boys ne visaient rien d’autres que la victoire face au Racing de Bafoussam, tout en espérant un faux-pas de Léopard de Douala qui affrontait au même moment Lion Blessé. Les hommes d’Anicet Mbarga Foé ont donc démarré tambour battant ce derby régional. Le quatuor composé de Cédric Djeugoue-René Ndi- Achille Fokem et Pange Lobé a rapidement pris les choses en main. Dès la 10e minute de jeu, Cédric Djeugoue a décalé sur sa droite Achille Fokem dont le retrait a trouvé au second poteau René Ndi qui n’a malheureusement pas pu cadrer. Cinq minutes plus tard, après avoir éliminé un défenseur du Racing, la frappe enchainée de Pange Lobe est repoussé des poings par Sylvain Tedom.
BTOS



Le tout puissant de l’ouest a subi durant le premier quart d’heure sans rompre, jusqu’à ce que, à la 17e,  Achille Fokem fasse la différence sur le flanc droit avant d’offrir une merveille de centre qui a été bien repris de la tête par Pange Lobe, le plus petit parmi les 22 acteurs (1-0). La machine rouge et bleue ne s’est pas contentée de cette ouverture rapide du score. A la 25e,  Achille Fokem, très en verve sur son couloir, réussit à trouver, dans le même schéma, Pange Lobe. Cette fois-ci, Sylvain Tedom a repoussé des poings fermes, mais René Ndi qui a suivi a manqué le cadre.

Le circuit Achille Fokem-Pange Lobe a continué à donner des sueurs froides dans la défense des visiteurs. A la 30e, le classique orchestré par les deux bonhommes a abouti au second but de Bamboutos. Une photocopie  conforme du premier but, Si Pange Lobe n’avait pas utilisé, cette fois-ci son pied.  C’est le premier doublé de l’ancien milieu offensif de New Stars de Douala. Asphyxié dans cette première période, le Racing de Bafoussam a trouvé un peu d’oxygène, à la 32e, sur une occasion anodine qui a conduit à un pénalty, suite à une main dans la surface de réparation de Salomon Ndongo, sur un centre d’Awa. Arnaud Bilo’o n’a pas tremblé pour reduire la marque (2-1).

De retour des vestiaires, les deux entraineurs ont effectué des changements. Nnouck Minka a pris la place de Moussa Mbele et Serges Emaleu, l’entraineur du Racing, a fait entrer Paul Bop A Bop. Un choix juste de Serge Emaleu, puisque sur un corner joué à la rémoise à la 61e, le nouvel entrant a trouvé par un centre son capitaine  Franck Mengue dont la tête rageuse a permis à son club de revenir au score (2-2).Cette égalisation a douché les ardeurs des supporters mangwas dans les tribunes. Conscient que son milieu de terrain n’était plus aussi percutant, Anicet Mbarga Foé a lancé Henry Orock à la place de Cédric Djeugoue et l’attaquant Dany Yimga pour remplacer Achille Fokem. Rien n’y sera fait. Le Racing de Bafoussam a contenu les derniers assauts de Bamboutos, jusqu’au coup de sifflet final. Une belle opération pour le TPO qui avait infligé à Léopard de Douala, lors de la journée précédente,  son premier revers. Avec ce point du match nul, le Racing de Bafoussam obtient son maintien en Ligue 2 avec 19 points. Bamboutos de Mbouda termine cette première étape du championnat avec 24 points et prendra part aux play-offs pour la montée en Ligue 1.

Léger Tientcheu à Limbé

Laisser votre Commentaire