Coupe de la CAF : Coton sport glisse à domicile





Le club de Garoua a été défait ce dimanche au stade militaire de Yaoundé par Asante Kotoko de Kumasi, à l’occasion du match aller des barrages pour la phase de poule de la coupe de la CAF (2-3).

L’équipe entrainée par Bertin Ebwelle a payé cher sa mauvaise première période. Les ghanéens ont profité des errements défensifs du club camerounais pour prendre l’avance au marquoir. Si le gardien de but togolais Sabirou Djieri a semblé retardé l’échéance dès l’entame de la partie en remportant un face-à-face contre Songne Yacoubou à la 4e minute de jeu, il n’en a pas fait de ce sauvetage une habitude. Puisque six minutes plus tard, il perdait le duel suivant face à Emmanuel Gyamfi qui, parti à la limite du hors-jeu, n’éprouvait aucune difficulté à battre le dernier rempart de Coton sport de Garoua (0-1). Le gardien de but international togolais a encore joué les sauveurs à la 22e lorsqu’il s’employait de fort belle manière pour détourner en corner une frappe à l’entrée de la surface de Songne Yacoubou. Le jeu misérable du club camerounais laissait des espaces à l’adversaire.  A la première demie heure de jeu, dans un raid solitaire, Maxwell Baakoh élimina d’un crochet la défense des contonculteurs avant d’inscrire le second but ghanéen.
Maxwell Baakoh, auteu du second but



Blessé dans leur orgueil et devant leur public, Coton sport s’offrait quelques rares actions dont l’une d’elle, à la 40e, aboutissait à un pénalty que transformait Daouda Kamilou (1-2). La seconde période débutait comme la première. Asante Kotoko avait toujours le contrôle du jeu et trouva même le montant gauche de Sabirou Djieri, à la 48e.  Cette chaude alerte était en effet une indication de ce qui allait suivre. Sur une mauvaise passe de Boubakari Sali en direction de son gardien de but à la 50e, Abdul Fatawu interceptait le ballon et inscrivait le 3e but de son club (1-3). Coton sport a pu réagir à la 69e par Gueme Araina, entré en cours de jeu, qui profitait d’un mauvais renvoi de l’axe défensif d’Asante Tokoto, suite à un coup-franc exécuté par Bawak Etta, pour réduire la marque (2-3). Ce score ne changera plus.

Le club du nord est désormais en ballotage défavorable. Il faudra gagner, le 20 janvier prochain à Kumasi, lors de la rencontre retour, pour se qualifier pour la phase de groupe. Une mission presqu’impossible pour Coton sport de Garoua qui n’a plus beaucoup de temps pour corriger ses nombreuses lacunes dans le jeu.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire