Malawi vs Cameroun : les tops et les flops du Cameroun





Le Cameroun a été tenu en échec face au Malawi dans cette 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. Certains joueurs ont tiré leurs épingles du jeu, d’autres sont passés à côté du sujet.

Les Tops :

Fabrice Ondoa : impeccable pour sa première sous Seedorf

Titularisé pour la première fois sous l’ère Seedorf, le gardien de but champion d’Afrique a été l’une des satisfactions, côté Cameroun. Il s’est montré décisif sur plusieurs actions dangereuses malawites, notamment à la 27e minute de jeu, lorsqu’il repousse une frappe de l’attaquant  Gabadinho Mhango. Dans le dernier quart d’heure de jeu, il rassure sa défense par son placement et ses interventions.

Oyongo Bitolo : égal à lui-même

Il a fait de son flanc, un maillon fort dans le jeu camerounais. Si son association avec Paul Georges Ntep manquait de complicité, il a assuré individuellement. Offensivement, il a adressé quelques centres et participé au jeu. Défensivement, il était également présent pour contrarier les attaquants malawites qui éprouvaient tout le mal du monde à prendre le dessus sur lui. Le défenseur arrière-gauche de Montpelier reste dans la continuité de ses belles performances avec la sélection camerounaise.

Dawa Tchakonte : une belle surprise

Titularisé pour la première fois chez les Lions Indomptables, Joyskim Dawa Tchakonte a laissé une bonne impression. On gardera de lui son raid solitaire, à la 29e, qui aurait pu se transformer en passe décisive si son coéquipier Jacques Zoua n’avait pas manqué sa réception. Au plus fort de la domination des Flammes du Malawi, le défenseur central de Maruipol s’est montré imperturbable. Son pied, sa tête ou son corps ont parfois servi à contrer les frappes adverses.

Les Flops :

Jacques Zoua : de déception en déception

Il a toujours bénéficié de la confiance des sélectionneurs qui ont défilé sur le banc technique des Lions Indomptables sans toutefois donner satisfaction au point où ses convocations dans la tanière sont souvent sujettes à polémiques. Si sa passe décisive lors du match aller l’a épargné d’être la cible des critiques, il faut dire qu’il a retrouvé sa vraie nature durant cette rencontre au Malawi. L’attaquant d’Astra Giurgiu était très peu en vue et a perdu un nombre incalculable de ses duels. A la 27e minute de jeu, il se déchire seul sur une offrande de Dawa Tchakonte. A la 90e, sur une passe lumineuse de Kunde Malong, il a été incapable de battre Charles Swini, le gardien de but du Malawi. Ses passes n’arrivaient véritablement pas à ses équipiers.  L’ancien buteur de Coton sport de Garoua devra encore patienter pour inscrire son premier but en sélection.

Fabrice Olinga : des gestes inutiles

Il a du mal à se défaire de ses défauts. Il a multiplié des gestes improductifs. Le drible de trop a souvent posé un handicap aux phases offensives des Lions. En seconde période, il était incapable de prendre le meilleur sur Peter Cholopi. Jamais, il n’a tenté une frappe, si ce n’est le coup franc qu’il a expédié avec brio dans le décor.

Petrus Boumal : match à oublier

Le milieu de terrain camerounais s’est fait bouffer dans l’entrejeu. Son association avec le capitaine Georges Mandjeck n’a pas pesé dans le jeu du Cameroun. Rarement, on a vu le sociétaire d’Ural Iekaterinbourg faire une passe correcte pour un coéquipier. Son remplacement en seconde période par Zambo Anguissa sonne comme une sanction.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire