Cameroun – Malawi : une première poussive pour Seedorf à Mfandena





Pour sa première sortie au stade Ahmadou Ahidjo, le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun s’est imposé sur la plus petite des marges face au Malawi (1-0), à l’occasion de la 3e journée des qualifications de la CAN 2019.

Après le match nul concédé face aux Comores, Seedorf et ses troupes étaient attendus ce vendredi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Il fallait convaincre les supporters des Lions Indomptables qui étaient restés sur leur faim. L’objectif était de venir à bout de ces Flammes du Malawi qui eux aussi, jouaient gros pour rester en course pour la CAN 2019.

Conscient de l’enjeu de cette partie, le Cameroun démarre la partie sur de meilleures intentions en portant son  jeu vers l’avant. Les Flammes du Malawi ont défendu en bloc mais se faisaient parfois surprendre par l’attaque camerounaise qui aurait pu se rendre la tâche facile en concrétisant ses premières occasions de but. Mais le dernier geste faisait défaut quand l’enchainement dans le jeu était parfait (12e, 26e). Après avoir laissé passer l’orage, les hommes du sélectionneur Ron Van Geneugdene ont relevé la tête en acceptant le combat physique dans l’entrejeu. La légère domination camerounaise ne se limitait dorénavant qu’au rond central. Dans le temps additionnel de la fin de la première manche, Kunde Malong a réussi un débordement sur le flanc gauche mais Toko Ekambi était trop court sur son centre.

Les poulains de Clarence Seedorf, en seconde période, ont toujours eu la possession de balle et ont usé de beaucoup de patience face aux malawites qui se confinaient aux tâches défensives. A la 62e, sur un joli un-deux avec Jacques Zoua, le capitaine Choupo-Moting fixe la défense des flammes et envoie un missile qui ne laisse aucune chance à Charles Swini, le dernier rempart du Malawi. Cette ouverture du score a libéré le jeu camerounais  et porté un coup au moral des protégés de Van Geneugdene. Les entrées de Paul Georges Ntep et Fai Collins ont apporté des solutions sur les côtés.  Les Lions Indomptables ont eu quelques belles occasions dans le dernier quart d’heure sans en profiter. Avec cette courte victoire, le Cameroun compte désormais 7 points et ira mardi au Malawi pour le compte de la 4e journée.

Léger Tientcheu

 

Laisser votre Commentaire