Lions Indomptables le mythe continu ?



CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES


















Publié le : 2013-12-03 17:55:52

La qualification de l’équipe nationale du Cameroun, pour sa 7è coupe du monde de football, le 17 novembre dernier à Yaoundé face à la Tunisie (4-1), est restée dans la mémoire collective, comme étant l’une des plus belles victoires des Lions Indomptables depuis une décennie. Même la fantasmagorique revendication, que dirons-nous, humiliation des Aigles de Carthage, à vouloir à tous prix, gagner cet autre match sur tapis vert, n’est pas venue entacher la communion et la joie retrouvée du public sportif camerounais. Déboutée par la Fifa, la FTF (Fédération tunisienne de football) s’est abstenue, d’un recours en appel. Cet épisode passé, la Fifa s’apprête dès ce 6 décembre 2013, à procéder au tirage au sort des groupes ou poules de Brésil 2014. Au lendemain de ce tirage, les sélections nationales, des 32 pays qualifiés, devront rentrer de plein pied, chacune à sa manière dans la préparation de cette grande messe planétaire.

Le Cameroun de Choupo-Moting, de Matip, de Roger Milla, et de Samuel Eto’o a gagné son billet pour le Brésil. Toutefois, ce succès, plus que inespéré, a inspiré plus d’un observateur. Et c’est froidement après toute euphorie, que notre spécialiste football, revient sur les ingrédients qui ont permis la symbiose des vecteurs qui auront conduit à ce large triomphe. Sébastien Roques analyse dans ce premier jet qui sera suivi de plusieurs autres, la performance collective de la tanière. Il met aussi en exergue « le figthing spirit » qui est la marque de fabrique des Lions, le joker gagnant dans la destinée de cette rencontre de barrage retour à la qualification au mondial brésilien de juin prochain. Sébastien tacle en passant, l’organisation tatillonne de notre football, en bottant en touche toute velléité de croire que nous irons jouer et qui sait remporter la coupe du monde: « uniquement sur l’envie et les qualités de cœur ». Il faut selon lui : « commencer dès maintenant à mettre en place une philosophie de jeu ». Allô Volker Finke !


Sébastien Roques, entraineur-consultant

Sébastien Roques (Entraineur de football de haut niveau), Consultant www.45fois2.com:

‘’Transcendé, voilà le mot qu’il convient d'utiliser pour définir la performance et pour designer au mieux l'état d'esprit des joueurs camerounais lors de ce match retour des barrages qualificatifs a la CM 2014. Autant l'équipe était apparu totalement apathique au match aller, ne devant son salut qu'a l’incroyable performance de leur gardien, autant ce match retour fut maitrisé de A à Z par les lions indomptables. L'une des clés du succès, et très certainement la plus importante, repose sur le mental affiché par les camerounais lors cette rencontre. Après 3mn de jeu, les tunisiens avaient déjà compris qu'il leur serait difficile voir impossible de s imposer sur la pelouse d'amadou Ahidjo, tant les premiers duels furent marqués par l impact physique de nos joueurs. Qu'en est-il réellement ? Qui a permis à ce vestiaire en général marqué par d'incessantes querelles d’ego, de s'unir autour d'un objectif ? Capitaine Eto'o ? Rigobert Song ? Coach Finke? Un Prime historique ?

Quoiqu’il en soit, et quelque soit le leitmotiv de cette performance, c'est avec cet état d'esprit que les joueurs devront aller au Brésil. Une autre des clés de la réussite fut dans les différents aspects tactiques prédominant cette rencontre. Peu importe le système utilisé, le plus important dans un système, est l'animation qui va la composer. Sur cette rencontre Volker Finke, même s il s’est appuyé en grande partie sur l’importance des qualités physiques des joueurs, a mis en place un bloc très compact, en insistant sur un pressing haut et des séquences de zone presse très épuisantes pour l’adversaire. Le rôle de jean II Makoun en sentinelle et privant les relations milieu /attaquant des tunisiens a été aussi d’une importance énorme, permettant aux locaux de gagner 20 mètres sur la ligne de récupération par rapport au match aller. Ainsi en privant les tunisiens de ballons, voir même en les écœurant d’essayer, nos joueurs ont pris possession de la balle, et on pu développer une qualité de jeu bien meilleure que ces derniers mois. L'utilisation des couloirs avec le soutien des latéraux a mis souvent a mal les aigles de Carthage, inversant les difficultés du match aller ou nos défenseurs de couloirs en subissant avaient étés totalement cantonnés a un rôle défensif et réellement à la peine. Autre point n’ayant eu à mon avis, un réel impact sur le résultat, les conditions climatiques.

Certes, la Tunisie n'est pas le Groenland et les joueurs connaissent la chaleur, mais les conditions camerounaises sur mes renseignements étaient très compliquées ce jour. Si l’on rajoute à cela, le piètre état de la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo qui ne favorise pas forcement des équipes au jeu très rapide et technique, tous les ingrédients ont donc été réunis pour cette belle performance. Le dernier point concerne Mr Kroll, qui a peut être fait preuve d'un peu trop d'arrogance et d'assurance avant cette rencontre. La où coach Finke a fait profil bas, le coach néerlandais dans toutes ses déclarations a affiché une grande confiance, persuadé de son fait. Seul problème il a oublié qu'il venait guerroyer en terre camerounaise et non pas jouer un match amical du coté de la banlieue d'Amsterdam. comme quoi l’humilité est aussi parfois un gage de réussite. Je terminerai en ajoutant que le chemin est long, que les joueurs doivent avec ce résultat prendre conscience de leur possibilités a jouer en équipe, que le staff doit continuer dans cette voie, mais en définissant un véritable projet de jeu, car l’on ne peut jouer et gagner uniquement à l'énergie qu'une fois de temps à autres. Les lions doivent rester lion et ne pas redevenir des Lionceaux.’’

Par Fils Noé .K & Sébastien Roques


Facebook


0 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article



Notre Page Facebook >

45fois2 logo
  • Contact

    • Adresse : B.P 7389 Douala, Cameroun
    • Email : contact@45fois2.com