Dépêches Nouveautés

CAN Afrique du Sud 2013 : un tirage au sort et des enjeux





En indiquant la date du tirage au sort du tour final des éliminatoires de la CAN 2013, programmé le 05 juillet à Johannesburg, la Confédération africaine de football en a également expliqué les modalités. Les 30 nations qualifiées pour ce dernier tour sont réparties en 2 poules de 15 équipes et le tirage indiquera quel adversaire chaque pays encore en lice devra éliminer lors d’une double confrontation avant de valider son billet pour l’Afrique du Sud.

Le tirage au sort du 2e tour des éliminatoires de la CAN 2013 aura donc lieu le 5 juillet à Johannesburg. Les 30 équipes encore en lice se disputeront alors les 15 tickets pour rejoindre les Bafana Bafana, hôtes de la compétition. Pour l’occasion, les équipes ont été réparties en deux chapeaux et le tirage indiquera les nations qui s’affronteront lors d’une opposition aller-retour.

En attendant de savoir qui de l’Egypte ou de la République de Centrafrique viendra participer au dernier tour (le match retour aura lieu le 30 juin), les 14 pays qualifiés le week-end dernier lors d’un 1er tour et les 16 nations exemptes jusqu’alors en raison de leur participation à la CAN 2012 ont été réparties en deux poules. Les rencontres de ce tour final se dérouleront les 7 et 9 septembre pour l’aller, et entre les 12 et 15 octobre pour le retour. La phase finale aura lieu en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013.

Poule 1 : Zambie, Ghana, Côte d’Ivoire, Egypte (ou Sénégal), Mali, Tunisie, Cameroun, Angola, Nigeria, Gabon, Soudan, Algérie, guinée, Guinée Equatoriale, Burkina Faso.

Poule 2 : Sénégal (ou Centrafrique), Maroc, Niger, Botswana, Ouganda, Malawi, Mozambique, Togo, Cap Vert, Ethiopie, Liberia, RD Congo, Zimbabwe, Sierra Leone, Libye.

Explication des poules :

La Confédération Africaine de football, dans son souci de revaloriser le football continental, a décidé de changer son système de notation des équipes nationales. Une initiative prise dans l’optique de revaloriser le football africain, mais surtout de permettre aux ténors du continent et à leurs stars de maximiser leurs chances de figurer dans la phase finale de la compétition. Le but est aussi d’assurer plus de spectacle et faire grimper les recettes. Les grandes nations du continent ont donc pris place dans le premier chapeau et seront, à priori, à l’abri de toutes surprises. Les petites nations sont une nouvelle fois lésées. Mais, des surprises, il y’en aura de toute façon car, si plusieurs cadors se sont ainsi vu retirer une belle épine du pied, il n’en est rien pour le Sénégal ou encore le Maroc, qui à coup sûr croiseront les nouveaux favoris de la CAF.

Le classement des nations avec ce nouveau système :

Désormais, les équipes seront notées sur leurs prestations à partir des trois dernières CAN, c’est à dire celles de 2008, 2010 et 2012, et chaque édition aura un coefficient défini : x1 pour 2008, x2 pour 2010 et x3 pour 2012. Un coefficient à multiplier au nombre de points récoltés par chaque nation pour son parcours pendant la compétition : un point si l’équipe ne sort pas des phases de poules, deux si elle accède aux quarts de finale, trois points si elle figure dans le dernier carré, cinq pour une place de finaliste et sept si elle remporte la CAN.

1. Zambie (26 pts)
2. Ghana (22 pts)
3. Côte d’Ivoire (22 pts)
4. Egypte (21 pts)
5. Mali (14 pts)
6. Tunisie (10 pts)
7. Cameroun (9 pts)
8. Angola (9pts)
9. Guinée (9 pts)
10. Nigeria (8 pts)
11. Gabon (8 pts)
12. Algérie (6 pts)
13. Guinée équatoriale (6 pts)
14. Senegal (4 pts)
15. Burkina Faso (4 pts)
16. Niger (4 pts)
17. Botswana (3 pts)
18. Bénin (3 pts)

Malick Bamba, Afrik.com

Laisser votre Commentaire