Dépêches Nouveautés

Thierry Fidjeu : « je ne suis pas footballeur »





Le milieu de terrain Equato-guinéen de nationalité camerounaise explique les raisons pour lesquelles, il a changé de nationalité. L’ancien capitaine de l’Union Sportive de Douala annonce par ailleurs qu’après sa brillante prestation à la CAN 2012 sous les couleurs de la Guinée Equatoriale, il est pour l’instant sans club. Thierry Fidjeu est au micro de www.45fois2.com

Dans quelle circonstance vous avez obtenu la nationalité guinéenne ?
Ça fait près de deux ans que j’ai été approché par les autorités Equato-guinéennes. Moi j’hésitais un peu parce que j’attendais la convocation pour jouer pour mon pays que j’aimais bien. Et, au moment où Henri Michel a pris les rênes de l’équipe guinéenne, il m’a appelé et il m’a tenu un bon discours. J’ai accepté, et je me suis dit, je vais dans ce pays pour travailler et non pas comme mercenaire. Tout c’est bien passé jusqu’aujourd’hui. Je ne regrette pas d’avoir signé cette nationalité. Le coach m’a donné tous les moyens de m’exprimer. J’ai aussi eu la chance d’avoir quelques camerounais là-bas.

Est-ce vrai que vous avez touché des sommes faramineuses pour signer la nationalité Equato-guinéenne ?
Je crois que c’est privé. J’ai dit que je n’étais pas mercenaire. J’aime le football, c’est ce sport qui me donne tout. Pour la confidence, j’ai refusé de prendre de l’argent.

Comment est-ce que vous allez vous comportez si vous croisez un jour le Cameroun ?
J’ai joué contre les Lions Indomptables en match amical au mois d’octobre dernier. C’est toujours quelque chose de spécial de chanter l’hymne de son pays. Mais pour des raisons professionnelles, j’étais obligé de me concentrer. Lors de cette rencontre, c’était de l’harmonie avec les Lions parce que la plus part de ces joueurs sont de ma génération.

Thierry Fidjeu, lorsque tu es sur le terrain, a qui penses-tu en premier ?
Après Dieu, Je dois ce qui m’arrive à plusieurs personnes, en particulier à Eugène Ekeke. Parce que je dirais que c’est un monsieur qui m’a pris, qui m’a formé, qui m’a dit un jour que va-y tu es prêt. Quand j’ai eu l’opportunité de jouer la CAN, je me suis dit je la dois à une personne particulièrement.

Qu’est-ce que vous gardez de cette coupe d’Afrique des Nations 2012 ?
Que de bonnes choses, que de bons moments. Personne ne nous attendait, c’était une grande première pour nous. Comme tous mes coéquipiers, nous avons gardé que des bons souvenirs.

Pourquoi la Guinée Equatoriale ?
Parce que d’abord j’ai une parenté guinéenne, en plus parce que j’avais l’occasion de jouer une Coupe d’Afrique de Nations.

Est-ce que vous diriez perdant si la Guinée Equatoriale n’est plus représentée dans les grands défis du football africain ?
Non pourquoi pas, nous allons tout faire pour être présent. Mais si ce n’est pas le cas, nous allons continuer de travailler.

La CAN terminée, quel avenir pour Fidjeu ?
J’ai plusieurs contacts et j’espère trouver un point de chute d’ici peu.

Est-ce qu’on peut savoir concrètement, le club dans lequel, vous évoluez ?
Pour être honnête, ça fait huit mois que je ne suis pas footballeur.

Entretien réalisé après la CAN 2012 par Alliance Zamo

Laisser votre Commentaire