Dépêches Nouveautés

Aimé William Nsangou : Le gardien du temple aux Philippines





Un jeu de mot pas du tout anodin pour qualifier la super star Camerounaise, dernier rempart du FC Pasagard en première division Philippine, car c’est la foi qui le guide au quotidien dans l’exercice de son métier. Arrivé au club à la faveur de la phase retour la saison dernière, Aimé William Nsangou a ébloui le championnat avec son talent et a contribué au rayonnement de cette formation. Une performance qui lui a valu des propositions de naturalisation afin d’évoluer au sein de l’équipe nationale de l’Archipel de l’Asie du Sud-Est. Mais le natif de Yaoundé « rêve du vert-rouge-jaune ».

Comme un homme qui n’est jamais prophète chez soi, son talent est reconnu et salué à sa juste mesure à des milliers de kilomètres de son Cameroun natal. C’est aux Philippines qu’Aimé William Nsangou fait la Une des journaux spécialisés en longueur de championnat. Gardien de but de Pasagard FC, il régale le public de ses extraordinaires arrêts. En plus de ses envolées hors normes, il excelle dans le placement et l’anticipation, avec une bonne lecture de jeu. Tout ceci conjugué à une précision chirurgicale dans la première relance.


.

A 25 ans, Aimé William Nsangou est arrivé à maturité et peut prétendre garder les buts d’un grand club Européen à l’instar des Lloris, Kameni et autres Casillas. Mais, il reste humble et pense qu’il a encore beaucoup à apprendre : « J’ai certes un niveau supérieur au championnat d’ici (Philippines, ndlr), je peux jouer dans un grand club, mais pour l’instant, ce qui me préoccupe, c’est le travail au quotidien. Le reste viendra naturellement. Par la grâce de Dieu, j’y arriverai ». Sauf qu’à le voir jouer et visionner ses exploits en championnat, on se demande pourquoi il évolue encore dans ce championnat dont on pense sous-côté. Aimé Willian Nsangou n’est pas totalement d’avis. Il pense au contraire que « le niveau du championnat Philippin évolue chaque année. Ici, on retrouve de nombreux étrangers tels que les Ghanéens, Sénégalais, Coréens, Chinois, Nigérians, Européens. Et je ne suis pas le seul Camerounais. Tous ces grands joueurs contribuent à relever le championnat local ».

Finie la traversée du désert

Il faut dire qu’aujourd’hui, le gardien Nsangou doit son talent et sa réussite à son abnégation et sa foi en Dieu, car tout n’a pas été facile. Après avoir évolué dans les clubs Camerounais, tels Renaissance de Ngoumou (avec lequel il a connu la montée en Ligue 1) et Canon de Yaoundé, il s’est fait avoir par un manager qui lui avait promis monts et merveilles. Il s’est retrouvé du jour au lendemain sans club. Toutefois il n’a pas baissé les bras et d’ailleurs précise-t-il, « j’ai bien pris la chose, je ne lui en veux pas. Je me suis battu comme j’ai pu et par la grâce de Dieu, je crois que ca va un peu ». Encore et toujours cette foi qui l’aide à surmonter les moments difficiles.


.

Après ce passage à vide, lorsqu’Aimé William Nsangou s’est vu donner une chance à Pasagrd Fc, il n’a pas laissé échapper l’occasion de se révéler au public et étaler son talent. 4 fois « homme du match » en 8 rencontres à la phase retour la saison dernière, le sélectionneur de l’Archipel ne pouvait rester indifférent. C’est ainsi qu’il le convoque et l’utilise pour 2 stages avec l’équipe nationale. Une grande expérience vécue par Aimé William qui malheureusement a le cœur qui bat pour le pays de ses ancêtres, « Ils m’ont demandé de signer la nationalité comme beaucoup d’étrangers ici pour faire un grand club. Mais mon rêve, c’est de jouer avec les Lions indomptables. Et donc, j’ai demandé qu’ils me laissent le temps de réfléchir juste pour ne pas les irriter ».


.

Voila un autre talent Camerounais qui fait l’unanimité dans son championnat et qu’on pourrait voir évoluer avec une sélection étrangère, si le Cameroun ne lui offrait pas sa chance. Le coach national Volker Finke qui est en pleine reconstruction avec les lions indomptables devrait lorgner du côté de l’Archipel et pourquoi pas déloger cette araignée qui s’inscrirait dans la lignée des Thomas Nkono, Belle Joseph ou encore Alioum Boukar et perpétuer cette grande tradition de gardiens de buts Camerounais.

Par Achille Kamga

Bio Express

Noms : Nsangou Aimé William

Date de naissance : 02/09/1989 à Yaoundé

Age : 25

Club : Pasagard FC Philippines

Poste : Gardien de but

Clubs précédents : Fc Mblamayo, Renaissance de Ngoumou, Canon de Yaoundé

Laisser votre Commentaire