Dépêches Nouveautés

Cédric Tchoumbe : L’heure de la vérité a sonné





L’attaquant français d’origine Camerounaise qui évolue au Sportivo Clube de Feirense au Portugal est arrivé à maturité après avoir engrangé de l’expérience dans de nombreux clubs en Europe. Agé de 27 ans, il est doté d’une palette technique importante qui fait de lui l’un des meilleurs à ce poste. Lorgné par la sélection des bleus de Didier Deschamps, le cœur de Cédric Tchoumbe bat pour le pays des ses ancêtres avec lequel il veut briller au plus haut niveau si on lui donnait sa chance. Ce qui ne saurait tarder quand on sait de quoi ce joueur est capable.

Il est sans aucun doute l’attaquant le plus complet de sa génération à l’heure actuelle. Rapide, athlétique, parfait dribbleur, adroit devant les buts, habile des deux pieds et de la tête, Cédric Tchoumbé a tout ou presque pour bousculer la hiérarchie établie par les vedettes de l’heure au plus haut niveau international. Sociétaire de Feirense en deuxième division Portugaise, il est sollicité par les plus grands Européens. Mais les dirigeants du Spoting Clube Feirense n’entendent pas se séparer de leur pépite. Arrivé au Portugal la saison dernière, il n’a pas eu le temps de s’adapter qu’il a toute suite commencé à empiler des buts. Ce qui lui a valu de terminer 7è meilleur joueur de ce championnat qu’il découvrait à peine.


.

Pour comprendre d’où vient le talent de ce joueur, il faut revisiter son parcours. Il effectue ses débuts au Racing Club de France en 2002. A 15 ans, il affole les compteurs avec ses statistiques au dessus de la moyenne. L’année qui suit, Cédric Tchoumbe quitte la division d’honneur pour la Nationale. Il est repéré par des recruteurs Italiens qui cherchent un attaquant capable de faire la différence à lui tout seul. Le franco-Camerounais qui est dans ces cordes et ne se fait pas prier pour signer au FC Gallatare. Sa facile adaptation en Italie séduit d’autres clubs. Cédric Tchoumbe pour gagner en expérience jette son dévolu sur Fortei Dei Marmi en 4è division.

En Italie, il travaille son physique et la discipline tactique chères aux Italiens. Soucieux d’évoluer au plus haut niveau, Tchoumbe dépose ses valises au Fc Barcelone en Espagne. Il s’impose dans l’équipe jeune, où il se transforme totalement et devient un excellent technicien balle au pied. Il a désormais le jeu à la Barcelonaise dans les jambes, mais n’y fait pas long feu, car l’Allemagne lui tend les mains et c’est au Fc Auberneuland en 3è division qu’il signe. Progressivement, Cédric Tchoumbe atteint sa maturité. A 24 ans, c’est un autre challenge qui l’attend. Il se lance au White stars de Schötz en Belgique. Son agent a maille à partir avec les dirigeants de clubs qui convoitent sa perle. La quête perpétuelle du savoir et l’envie de toujours relever des défis amènent Cédric Tchoumbe à parapher un bail avec le Sportivo Club de Feirense en D2 Portugaise.


.

Aujourd’hui, à 27 ans il connait sa deuxième saison dans ce club. Son mètre 84, qui supporte ses 81 kg, conjuguée à sa vélocité et son efficacité font de lui l’attaquant le plus redoutable de ce championnat. Avec son passeport Français, il serait sur les tablettes de Didier Deschamps pour l’équipe de France. Mais c’est pour le drapeau de ses ancêtres que son cœur bat. Et il a bien raison de choisir l’équipe du Cameroun, quant on sait que celle-ci est en pleine reconstruction. Volker Finke qui recherche encore un attaquant de cette trempe pourrait bientôt faire appel à lui. Ce qui ferait un grand bien à cette équipe des lions indomptables qui se construit avec des valeurs sûres. Cédric Tchoumbe en est une.

Achille Kamga

Bio Express

Noms: Cédric Tchoumbé

Date naissance : 27 mars 1987

Club : Feirense

Poste : Attaquant

Clubs précédents : White Stars, Auberneuland, Barcelone, Fortei Dei Marmi, Gallatare, Racing Club

Laisser votre Commentaire