Dépêches Nouveautés

MERCATO : Yves Ekwalla, de Chongqing Lifan à Hainiu FC





L’international camerounais, ancien joueur d’Eugène Ekeke, CETEF de Bpnabéri, Fovu de Baham et Union de Douala vient de parapher un contrat de 2 ans avec le Hainiu FC.

Le Hainiu FC qui est un club de la ville de Qingdao au Sud de l’empire du milieu est un nouveau promu en D1 chinoise. Yves Ekwalla, est parti de l’Union de Douala en 2011, depuis lors, le colossal milieu défensif se régale d’une vie sportive, qui se raconte en termes de clubs et d’expériences... Le natif de Deido qui était suivi par plusieurs clubs aussi bien sur le Continent asiatique, qu’en Europe, a finalement posé ses valises dans le Sud de la Chine. Un pays qu’il connait bien et un championnat qu’il a survolé la saison passée. Tout comme une division, la D1, laquelle il a déjà ses repères.

Il quitte Chongqing Lifan, pour un autre challenge et un projet sportif plus relevé encore. Bien que le Mercato « en Chine soit compliqué » laisse t-il entendre, « dans le football on est amené à changer de club » parfois selon des enjeux particuliers. Et « ni le marché en chine, ni les clubs ne sont comme en Europe ». Yves Ekwalla dont le contrat courait encore pour un an avec Chongqing Lifan, vient de changer de cap. Mais pas d’esprit, il reste donc très sportivement attaché aux valeurs qui l’ont permis de jouer en haut niveau. Loin d’un intérêt purement financier, il justifie sa signature à Hainiu FC par la présence de « jeunes, [qui ont] plus de volonté, plus d’envie », de footballeurs d’expérience. Il ne sera d’ailleurs pas le seul africain à la peau noire dans l’effectif des « pumas » bleu de Qingdao. Kelly Youga, le capitaine des fauves du Bazou-Bangui de la République Centrafricaine vient aussi gonfler se rang en y apportant toute son savoir-faire acquis en Angleterre.

Pour la petite histoire, Yves Ekwalla est né à Douala le 09 mai 1985. Il est passé par plusieurs clubs au Cameroun. En dehors de l’Union de Douala, il a aussi joué pour CETEF de Bonaberi, et Unisport du Haut Nkam. Avant de prendre son envol pour l’Asie, il aura le temps de revenir sur les berges du Wouri et toujours chez les Gamakaï Nassaras pour passer une saison. De Buriram en Thaïlande où soit dit en passant il a tout gagné (excepté la champions league asiatique), en passant par Chongqing Lifan (25 matches, 5 buts), et aujourd’hui Hainiu FC de Qingdao, Ekwalla est égale à lui-même et demeure un intrépide travailleur. Et comme il le dit lu même : « Dans la vie même quand tu travaille, tu avance toujours », et dans la bonne direction.

Fils Noé.K

Laisser votre Commentaire