Dépêches Nouveautés

Vigny Kologny : « tout va bien ici en Angola»





En liste ce samedi contre Santos pour son deuxième match en championnat Angolais, l’ancien capitaine de la Panthère Sportive du Ndé aujourd’hui sociétaire du Groupe Sportivo Sagrada Esperensa, club de première division, avant de descendre sur le terrain parle au micro de www.45fois2.com de cette aventure africaine et ses ambitions cette saison.

Comment s'est passé votre intégration en Angola?

Très bien, je suis arrivé sur invitation d’un coach qui m'a détecter sur you tube, malheureusement à mon arriver il s’est retiré du club. J’ai dû convaincre à nouveau l’actuel staff technique puisqu’il ne me connaissait pas. Grâce à Dieu les choses se sont bien passées, et je me suis imposé dans cette équipe par mon talent.

Et dans le club, vous évoluez à quel poste?

J’ai été recruté comme avant centre. Mais pour le moment, on m’utilise comme récupérateur, en fonction de son système de jeu.

Quel est le montant de votre transfert ?

Pour être honnête c’est à ce niveau que je suis confus. Le départ de l’autre coach a compliqué mon contrat ; puisque c’est lui qui avait tout ficelé. Le club après son départ m'a proposé autre chose, et jusqu’ici je ne suis pas encore rentré dans mes droits. Mais, on dit ici que c’est un club qui règle toujours ses contentieux envers ses joueurs.

Vous avez signé pour combien de temps?

Pour mon transfert la conversation est restée entre dirigeant du club, je ne suis pas encore fixé.

Comment vous vivez en Angolq en ce moment?

Le club s’occupe de ma nutrition, mon émergement et mon déplacement aussi.

Est-ce que vous êtes déçus de ta situation actuelle?

Un camerounais est caractérisé par son endurance et sa capacité de tout transformer à son avantage. Je suis camerounais et j’en suis conscient. Mon gros problème était ma libération internationale, mais dorénavant puisque je peux déjà jouer, tout va bien.

Pour le moment quels sont vos ambitions?

J’ai des propositions intéressantes, je ne veux rien anticiper. Je laisse Dieu décider. Mais à mon niveau je travaille, je suis footballeur et je rêve émerger davantage.

Vous occupez quelle place au championnat maintenant?

Il reste encore quelques matchs à jouer pour la phase aller. Nous occupons la cinquième place au classement.

Les ambitions du club…

Participer en Champions League africaine l’année prochaine et rempoter la coupe d’Angola aussi.

Est-ce qu’il y a des camerounais dans le championnat angolais et quels sont vos relations?

Oui, je suis surtout en contact avec mon ami et ancien coéquipier de Sable FC de Batié, Edy Boyom de Libolo. Il faut dire que dans mon club, je suis le seul vrai étranger, puisque les autres sont des congolais devenus angolais, et brésiliens et portugais ayant déjà joués assez longtemps ici.

Avant de quitter le pays est-ce que vous pouvez retracer votre parcourt?

Après 2007 où j’étais à Sable FC de Batié pour une saison. J’ai déposé mes valises par la suite à la Panthère Sportive du Ndé avec laquelle j’ai été meilleur buteur du club plusieurs fois. J’ai été appelé par le sélectionneur Paul le Guen en 2010 en équipe nationale pour le stage préparatoire à la Coupe du Monde. Et cette année, je suis donc venu en Angola.

Quelle est la différence entre le championnat camerounais et angolais?

Ici déjà le championnat est semi-professionnel dans la mentalité et les objectifs. Cependant, on peut dire que l’Angola est pratiquement professionnel déjà dans l’organisation et les infrastructures. Maintenant sur le terrain, la particularité ici c’est la possession de balle à la base et l’explosive ensuite. Pour mon club par exemple on accentue les engrènements sur les jeux à plus de deux touches de balles. Maintenant au Cameroun le jeu est plus puissant et énergétique. Ici il tactique et technique pour la majorité des équipes.

Déjà combien de buts marqués en championnats...

Je vous ai dis que je venais juste de commencer à jouer. J’ai juste un but inscrit en 45 minutes de jeu face à Libolo du camerounais Edy Boyoum, dernièrement lors de mon premier match.

Vigny Kologni, merci de nous avoir accordé toute votre attention...

Je vous en prie, c’est moi qui vous remercie.

Fiche technique

Noms : Vigni Kologni
Date et lieu de naissance : 27-11-1991 à Bangoua
Nationalité : camerounaise
Taille : 1m74
Poids : 79 kg
Club : Sagrada Esperensa (1ère division en Angola)
Poste : milieu de couloir gauche /avant centre

Entretien réalisé via internet par Alliance Zamo

Laisser votre Commentaire